Randonnées du dimanche
Randonnées pédestres, marches, balades, sorties cyclistes et culturelles en Belgique et à l'étranger. Club renommé pour sa convivalité.

AVRIL 2013
LU
MA
ME
JE
VE
SA
DI
2
3
4
6
8
9
10
11
12
17
18
19
20
22
23
24
25
26
29
30

Randonnées du dimanche

MARCHEUR

Allure de marche

L = Lente : moins de 3,5 km/heure
M = Moyenne : de 3,5 à 4 km/h
S = Soutenue : de 4 à 4,5 km/h
R = Rapide : plus de 4,5 km/h.

 

 

LUNDI 1 AVRIL 2013: ABBAYES ET BIERES D'ABBAYE (4/25) - TONGERLO [ Reportage ]

Pilote Luc LECLEIR (0477 /572.214 – luc.lecleir arobase/at yahoo.fr)
Activité randonnée pédestre de +/- 23 km
Rendez-vous Gare Centrale à 07h45. Billet WE aller Zichem / retour Geel.
Départ départ à 08h02 vers Leuven (train IC 506 direction Eupen) – Continuation vers Zichem (arrivée à 09h01).
Retour bus De Lijn (ligne 306) à 16h29 ou 17h28 au départ Tongerlo – Arrivée à Bruxelles Central à 18h23 ou 18h58.
Détails

Zichem – Réserve naturelle « Demerbroeken » - Abbaye d’Averbode – Bois d’Averbode – Westerlo – Abbaye de Tongerlo – Tongerlo.

Présentation de l’abbaye et de la bière de Tongerlo

L’abbaye de Tongerlo fut fondée aux environs de 1330 par quelques Prémontrés de l’abbaye anversoise de Saint-Michel. Outre le travail paroissial et l’activité pastorale, les chanoines se concentrèrent également dès la fondation de l’abbaye à l’agriculture et à la mise en valeur de terres improductives afin d’améliorer les conditions de vie de la population environnante.

On produisit apparemment de la bière à l’abbaye de Tongerlo depuis cette époque. L’activité brassicole devint même florissante au cours des siècles, comme en témoigne un écrit daté de 1793 relevant que « en 1793, 77127 litres de bonne bière, 81783 litres de demi-bière et 35230 litres de petite bière sortirent de l’abbaye » !

Comme en de nombreux endroits, le développement de l’abbaye fut brutalement interrompu par les troupes révolutionnaires françaises. En 1796, les 130 moines de Tongerlo furent expulsés et leurs biens nationalisés et mis en vente publique.
Une cinquantaine d’années plus tard, aux environs de 1840, la communauté monastique réussit à renaître de ses cendres et occupa à nouveau l’abbaye. Une modeste activité brassicole repris à cette époque mais elle prit fin durant la première guerre mondiale lorsque les allemands réquisitionnèrent les cuves en cuivre.

Aujourd’hui, Tongerlo est redevenue une abbaye florissante forte d’une communauté de +/- 70 moines dont certains vivent à l’étranger. L’abbaye vit des revenus des membres de la communauté ainsi que d’activités connexes telles que la librairie, le centre liturgique, la boulangerie … et bien entendu des royalties perçues sur la bière.

L’histoire actuelle des bières de Tongerlo commença en 1952. A cette époque, la brasserie De Roos située à Geel fournissait principalement de la bière aux habitants de la région. Elle subissait cependant de plein fouet la concurrence des Trappistes de Westmalle qui avaient pu continuer à produire leur bière pendant la guerre. S’inspirant de l’exemple de Maredsous et de Leffe, le directeur de la brasserie De Roos, Jan Van Milders, estima que la meilleure parade consistait à lancer lui aussi une bière d’abbaye. Il prit donc son bâton de pèlerin et alla trouver le prélat de l’abbaye de Tongerlo, également originaire de Geel, afin de lui demander l’autorisation de brasser une bière forte et de la vendre sous le nom d’Abbaye de Tongerlo. Le prélat, bien que d’abord réticent au fait de faire brasser une bière en dehors des murs de l’abbaye, finit par accepter étant donné les difficultés financières de l’abbaye.
L’aventure des bières d’abbaye de Tongerlo put alors débuter. Jan Van Milders conçut lui-même l’étiquette des bouteilles avec la tour de Tongerlo. C’est lui aussi qui eut l’idée d’ouvrir le café « Het Torenhof » en face de l’abbaye à l’instar de ce qui se faisait à Westmalle. Quant au prélat, il dut demander à Rome l’autorisation d’utiliser cette propriété de l’abbaye à des fins commerciales !

La fermeture de la brasserie Van Milders et sa reprise par Wielemans-Ceuppens à Forest en 1970 marqua pour la bière de Tongerlo le début d’une odyssée de 20 ans. Après diverses reprises et déménagements successifs, la bière de Tongerlo se retrouva en 1988 dans le giron du tout nouvellement fondé groupe Interbrew. Or il se fait que celui-ci brassait et distribuait déjà à l’époque une bière d’abbaye, à savoir Leffe. Un choix s’imposait donc, deux bières d’abbaye c’est une de trop et le choix d’Interbrew se porta comme on le sait vers Leffe.

En 1989 le volume des ventes de la bière de Tongerlo avait chuté de manière drastique et l’accord entre Tongerlo et Interbrew fut rompu. L’histoire des bières de Tongerlo faillit prendre fin à cette époque mais heureusement un repreneur se profila à l’horizon, à savoir la brasserie Haacht. Celle-ci, troisième brasserie belge à l’époque, était tout naturellement intéressée à rajouter une bière d’abbaye à sa gamme étant donné le succès grandissant de ce type de bière. De plus Tongerlo était situé dans le fief de la brasserie Haacht, la campine anversoise. Haacht proposa donc à l’abbaye de brasser la Tongerlo et de la distribuer dans son vaste réseau cafés. Le brassage de la bière de Tongerlo fut donc transféré une dernière fois à Boortmeerbeek où elle est toujours brassée de nos jours.

Actuellement les bières de Tongerlo se déclinent en trois sortes. La Tongerlo double blonde (6% vol. alc.) est de couleur dorée, la Tongerlo double brune (6%) est d’un brun rougeâtre et la Tongerlo triple (8%) à double fermentation est de couleur jaune dorée.

Sources : Jef van den Steen - Les bières d’abbaye, breuvage divin (Davidsfonds Leuven, 2004)

Plus d’infos sur l’abbaye de Tongerlo, la brasserie d’Haacht et l’abbaye d’Averbode (par laquelle nous passerons également) sur les sites internet suivants :
http://www.tongerlo.org/
http://www.haacht.com/fr-BE
http://www.abdijaverbode.be/nl/


< Retour au calendrier >


 

VENDREDI 5 AVRIL 2013: MARCHE ENTRE CHIENS ET LOUPS

Pilote Michel (0494 71 44 71 ) michel.willemse [at] randoplus.be
Activité

randonnée nocturne de +- 15 km en forêt

Rendez-vous à 18h15 : station métro Hermann-Debroux - côté station Shell (métro ligne 5, tram 94, bus 41 et 72 )
Départ à 18h20 , départ en forêt de Soignes .
Retour fin de rando vers 22h et avant le dernier métro L5 de 00h01
Détails En prélude à la participation de Rando+ à l' OxfamTrailWalker en août prochain, Françoise, supporter de la dream team nous convie à une sortie nocturne, entre chiens et loups dans ce poumon vert de la forêt de Soignes.

Nous partagerons en fin de randonnée dans la cour du Rouge-Cloître, victuailles et boissons que vous aurez apportées, à la lumière des bougies.

Le soleil se couche sur la forêt à 20h20.

Visitez la page spéciale consacrée à la Dream Team Randoplus: http://www.cerclepegase.be/marge/oxfamtrail/oxfamtrail.htm


< Retour au calendrier >


DIMANCHE 7 AVRIL 2013: LA TRANSCALESTIENNE - ETAPE 1 [ Reportage ]

Pilote Patrick BAIRIN (0476/66.85.74 - Après 19h00 ou adresse email - cliquez ICI)
Activité Randonnée pédestre de 21 kilomètres et découvertes karstiques
Rendez-vous à Bruxelles Central à 08h45
Départ à 09h02 pour Liège. Arrivée à 10h00 ensuite train de 10h20 pour Fraipont. Arrivée à 10h35
Retour d'Aywaille à 19h12 (Hélàs un train toutes les deux heures). Arrivée à Bruxelles Cenral à 20h58
Possibilité de prendre le bus 65 de 16h38 à Remouchamps pour le train de 18h00 à Liège.
Détails

Etape 1:Fraipont - Banneux - Remouchamps - Aywaille

Durant cette étape nous aurons notamment l'occasion de découvrir 3 chantoirs dont celui de Grandchamps sans doute le plus impressionnant de Belgique, le village de Deigné (parmi les plus beaux villages de Wallonie), l’ancienne carrière El Semme et les grottes de Remouchamps (visite non obligaoire).

Pique-nique intégral

ATTENTION: Travaux Metro: interruption du trafic entre Maelbeek et Montgomery (ligne 1) et Maelbeek et Mérode (Ligne 5). Des navettes de bus prendront le relais. Temps de trajet plus long !

< Retour au calendrier >


SAMEDI 13 AU MARDI 16 AVRIL 2013: LA TRANSCALESTIENNE - ETAPES 2 A 5 [ Reportage ]

Pilote Patrick BAIRIN (0476/66.85.74 - Après 19h00 ou adresse email - cliquez ICI)
Activités Randonnées pédestres et découvertes karstiques
Rendez-vous à Bruxelles Central à 07h45
Départ à 08h02 pour Liège. Arrivée à 9h00 ensuite train de 9h18 pour Aywaille. Arrivée à 9h48
Retour de Marche-en-Famenne le mardi 16 à 17h34/18h34. Arrivée à Bruxelles à 19h59/20h59
Détails

J'ai regroupé ces étapes car elle suivent la ligne de chemin de fer de Liège à Jemelle et chaque étape est donc accessible au départ d'un logement unique.

Outre les beaux paysages de la Calestienne, nous aurons l'occasion de découvrir des points d'intérêts karstiques lors de ces différentes randonnées.

Samedi 13 avril - Etape 2: Aywaille - Awan - Xhoris - Xhignesse - Hamoir (20,7 km)
Au cours de cette randonnée de 20,7 kilomètres: le village d'Awan et ses superbes maisons en moellons calcaires du 19ème, église romane Saint-Pierre de Xhignesse, le belvédère et sa pelouse calcicole au-dessus de Hamoir.


Dimanche 14 avril 2013 - Etape 3: Hamoir - Bomal - Barvaux (17,7 km)
A découvrir en chemin le château de Logne (visite non obligaoire), la grotte du Coléoptère et le superbe point de vue du Mont Pelé, pelouse calcicole.


Lundi 15 avril 2013 - Etape 4: Barvaux - Wéris - Soy - Hotton - Melreux (20,1 km)
Wéris et ses dolmens mais également sa Maison des Mégalithes et son église Sainte-Walburge du XIème, le château ferme de Soy et le point de vue sur Hotton dominant le rocher de Rénissart.

Mardi 16 avril 2013 - Etape 5: Melreux - Hotton - Verdenne - Marche-en-Famenne (20,5 km)
La résurgence de l'Isbelle, Grotte de Hotton (visite non obligatoire) et le site naturel du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne.

 

LOGEMENT AU MEME ENDROIT


Gîte de 18 personnes + chambre d'hôtes (http://www.ferme-houard.be/fr/description-gite.html)
Nadine qui a déjà parcouru ces chemins se propose pour d'éventuels transports (donc pas de portage !) et, moyennant de l'aide, pour préparer le repas du soir (un truc facile style stoemp et/ou pâtes ....) style péniche. L'idée, comme pour le concept péniche, chacun participe.

Location du gîte: +/- 1000 euro, soit pour 10 participants une centaine d'euro pour 3 nuits ou 33 euro/nuit. Plus nous serons et moins cher cela sera. A 18, le prix par nuit descend à 18,50 euro soit à peine plus que pour une AJ. Et manger simple là-bas ou chez soi, cela revient au même.

Possibilité de ne séjourner que le WE mais priorité, vu les prix, à ceux qui souhaitent rester les 4 jours !

PAIEMENT: Pourrais-je vous demander de verser la somme de 110 euro sur le compte BE41000119068510 (BE41 0001 1906 8510), BIC: BPOTBEB1 de la Banque de la Poste pour le 15 mars 2013 au plus tard avec la mention BOMAL 2013

< Retour au calendrier >

 


 

DIMANCHE 21 AVRIL 2013: ABBAYES ET BIERES D'ABBAYE (5/25) - AULNE [ Reportage ]

Pilote Luc LECLEIR (0477 572 214 ou luc.lecleir [arobase] yahoo.fr)
Activité randonnée de +/- 20 km + visite libre des ruines de l’abbaye d’Aulne + possibilité de la visite de la brasserie « Val de Sambre » (bières de l’abbaye d’Aulne).
Rendez-vous gare Centrale à 09h10 (billet WE vers Thuin A/R)
Départ 09h24 vers Charleroi (IC 2030) - Continuation vers Thuin - Arrivée à 11h05
Retour en train depuis Thuin (ou Landelies à confirmer ultérieurement) – Arrivée prévue (sous réserve d’aléas) à BXL Central à 19h36.
Détails

En fin de randonnée, possibilité de visite (libre) des ruines (www.abbayedaulne.be - 5 EUR) et de la brasserie « Val de Sambre » qui brasse depuis 2005 les bières de l’abbaye d’Aulne (www.valdesambre.be - 5,5 EUR - dégustion d'une bière incluse !).

Important à Programme susceptible de modifications de dernière minute. Consultez le site www. randoplus.be ou contactez éventuellement le pilote la semaine précédant la randonnée.

< Retour au calendrier >


SAMEDI 27 AVRIL 2013: ONZE-LIEVE-VROUW-WAVER - [ Reportage ]

Activité

Nous avons découvert il y a peu un patrimoine «art nouveau» exceptionnel dans la région de Lier, plus précisément à Onze-Lieve-Vrouw WAVER ; il s’agit d’un jardin d’hiver féerique présentant une coupole en vitraux colorés style art nouveau situé dans un ancien pensionnat catholique pour jeunes filles de la très haute bourgeoisie où les Soeurs Ursulines leur dispensaient à partir de 1900, une éducation et un enseignement en français pour les assurer de pouvoir tenir leur rang lorsqu’elles se mariaient.

Originaires du monde entier jusqu’à l’Amérique du sud, elles n’avaient souvent pas l’opportunité de rentrer dans leurs familles pendant les vacances et ce sont leurs parents qui, à l’occasion de voyages en Europe, leur rendaient visite dans un merveilleux endroit du pensionnat, dénommé « Wintertuin ».
Faisant partie d’un superbe complexe de bâtiments intégralement protégés, vous découvrirez lors de la visite guidée d’environ 2 heures : des réfectoires, des salons, une galerie avec de chaque côté 20 logettes chacune avec un piano pour l’éducation musicale des élèves, un escalier d’honneur en marbre de Carrare, un oratoire et une église.

Pour vous remettre de vos émotions artistiques, la visite se terminera par la dégustation d’un excellent morceau de tarte artisanale et d’un café.

Jean PAULIS

Détails

Jardin d'hiver

Réunion gare Centrale à 12h20.

Départ en train à 12h37 pour Malines où, à 13h25 bus 510 pour O.L.V. Waver.

Arrivée à 13h43 et quelques minutes à pied vers l’établissement scolaire.

Retour en bus 511 à 16h49, Malines à 17h08 et train à 17h35 pour Bruxelles (Bruxelles Central à 17h57).

 

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 28 AVRIL 2013: AYWAILLE A SPA [ Reportage ]

Pilote Michel (0494 71 44 71 ) michel.willemse [at] randoplus.be
Activité randonnée soutenue (~ 5km/h.) de 30 km entre Aywaille et Spa
Rendez-vous à la Gare Centrale à 07h45. Le Rail-pass est l'option la moins cher
Départ à 08:02 pour Aywaille via Liège. Arrivée à Aywaille à 09:48
Retour de Spa à 18:50. Arrivée à Bruxelles-central à 20:58
Détails

En prélude à la participation de Rando+ à l' OxfamTrailWalker en août prochain, Martine, Patrick C., Mathieu et Michel vous convient à une sortie vivifiante entre Condroz, Calestienne, Ardenne et plateau des Fagnes.~

A la carte : l'Amblève, le tilleul des pendus, le Ninglinspo , le bois de la Porallée, la Vecquée, la fagne Malchamps, la tour de Bérinzenne et le ruisseau du vieux Spa.

Visitez la page spéciale consacrée à la Dream Team Randoplus: http://www.cerclepegase.be/marge/oxfamtrail/oxfamtrail.htm

< Retour au calendrier >

 

 
Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.