Randonnées du dimanche
Randonnées pédestres, marches, balades, sorties cyclistes et culturelles en Belgique et à l'étranger. Club renommé pour sa convivalité.

AOUT 2013
LU
MA
ME
JE
VE
SA
DI
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
26
27
28
29
30
31

Randonnées du dimanche

MARCHEUR

Allure de marche

L = Lente : moins de 3,5 km/heure
M = Moyenne : de 3,5 à 4 km/h
S = Soutenue : de 4 à 4,5 km/h
R = Rapide : plus de 4,5 km/h.

 

 

DIMANCHE 4 AOUT 2013: PROMENADE DE LA LESSE [ Reportage ]

Pilote Jean-Marie VAN HANDENHOVE
Activité

Randonnée pédestre de 22 kilomètres

Rendez-vous à Gare centrale à 7h45
Départ à 8h07 (Schuman à 8h19) pour Houyet via Dinant. ATTENTION: Le pilote monte à Schuman
Retour via Dinant : train à Anseremme à 18h04 – Bruxelles-Schuman 19h40.
Détails

Houyet, Su Bannet, Sorée, Gendron, gare de Gendron (PN), Furfooz, Aiguilles de Chaleux, Pointe du Fond de Lesse, Walzin, Pont à Lesse, Anseremme

< Retour au calendrier >


 

DIMANCHE 11 AOUT 2013: ABBAYES ET BIERES D'ABBAYE (8/25) - POSTEL [ Reportage ]

Pilote Luc LECLEIR (0477 /572.214 – luc.lecleir arobase/at randoplus.be)
Activité

promenade à vélo de +/- 50 kilomètres au départ de Mol - réservation obligatoire auprès du pilote pour la location de vélo

Rendez-vous à la gare de Bruxelles CENTRAL à 08h20 (billet WE vers Mol A/R ou Railpass)
Départ 08h37 vers Antwerpen (IC 2007) - Continuation à 09h25 vers Mol - Arrivée à 10h06
Retour depuis Mol (un train par heure) via Antwerpen – Arrivée probable à BXL CENTRAL à 18h23 ou 19h23.
Détails Promenade à vélo à travers la Campine anversoise. Arrêt pour pic-nic, visite et dégustation à l’abbaye de Postel.

Possibilité de location de vélo à la gare de Mol au prix de 12EUR/personne . Réservation impérative auprès du pilote au plus tard pour le dimanche 04/08.

 

Présentation de l’abbaye et de la bière de POSTEL

L’abbaye de Postel fut fondée vers 1140 et était à l’origine une dépendance de l’abbaye de Floreffe, à plus de 150 km ! La région était encore très sauvage et peu peuplée, mais traversée par deux importantes voies de communication : la route Breda-Maastricht-Aix-Cologne d’ouest en est et l’axe nord-sud Den Bosch-Leuven. Les chanoines construisirent d’abord un oratoire d’où ils menèrent une action vis-à-vis de la population locale. Les revenus liés au défrichement et à l’exploitation des terres permirent bientôt de transformer l’oratoire en une église romane de style rhénan.

Dès le 13ème siècle l’abbaye commença d’exploiter une auberge où les voyageurs pouvaient passer la nuit. On peut donc supposer qu’il y avait déjà une brasserie à cette époque. Il est en tout cas certain qu’une nouvelle brasserie fut construite en 1611.

C’est vers la même époque que l’abbaye de Postel se sépara définitivement de l’abbaye de Floreffe. Déjà à l’époque, cette séparation s’explique par un problème de langues : la plupart des Prémontrés présents à Postel ainsi que les curés formés à Floreffe ne connaissaient en effet pas la langue du peuple (le flamand en l’occurrence) !

La communauté fut dissoute après la révolution française en 1797. En 1847, une partie de leurs anciennes possessions fut restituée aux moines et la communauté put être reconstituée. Néanmoins, les 100 hectares de terre sablonneuse rendus à l’abbaye ne suffisaient pas pour faire vivre une communauté nombreuse et la situation financière de l’abbaye était des plus précaires. On note dans les archives de l’abbaye de l’époque que « les novices aux grands pieds étaient envoyés dans d’autres abbayes de Prémontrés parce que leurs chaussures auraient coûté trop cher » ! Il n’était donc pas pensable de relancer la brasserie pourtant toujours en état et en 1943 la brasserie fut démantelée et les cuves en cuivre vendues par manque d’argent. On n’a donc plus jamais brassé de bière à Postel depuis la révolution française.

La situation changea à partir de 1944. En creusant un fossé de 8km, les moines réussirent à relier leurs terres avec le canal de Postel et l’irrigation rendit possible l’exploitation d’une ferme fromagère des plus florissantes.

A partir du milieu des années 1950, l’abbaye devint un but privilégié d’excursion dominicale. Quelques années plus tard, profitant de la nécessité de rénover plusieurs bâtiments, l’abbaye aménagea en son enceinte une taverne pour accueillir les visiteurs. Il fut décidé de ne pas faire les choses à moitié et de faire appel à des spécialistes pour gérer le nouvel établissement. Un contrat fut signé en mars 1957 avec la brasserie Campina située à Dessel, à 12 km à peine de l’abbaye. Cette brasserie, propriété de la famille Verbeeck brassait déjà différentes sortes de Pils et était fort réputée dans la région à l’époque.

La brasserie Campina apportait non seulement une aide matérielle et financière à l’abbaye, en aménageant et en gérant à ses frais l’auberge, mais surtout se chargeait pour la première fois depuis des siècles de rebrasser la bière d’abbaye de Postel. Celle-ci était brune selon la tradition du monastère et titrait 6%. La Postel coula à flots en mai 1960 lorsque la taverne ‘De Beiaard’ fut inaugurée. Les moines renouaient ainsi avec une très ancienne tradition puisqu’une auberge pour voyageurs avait déjà existé à Postel dès le 13ème siècle.

La brasserie Campina possédait à l’époque un grand nombre de dépôts et de cafés répartis aux quatre coins du pays et l’avenir de la bière brune de Postel se présentait donc sous les meilleurs auspices. Malheureusement la brasserie perdit peu à peu du terrain à partir des années 1970 avec l’intensification de la concurrence entre les grandes marques de Pils. En 1988 Campina fut rachetée par Maes qui brassait déjà la Grimbergen depuis 1958. L’avenir de la bière d’abbaye de Postel était donc sérieusement menacé, Théo Maes ayant affirmé depuis le début que la coexistence de deux bières d’abbaye serait une aberration économique.

Suivirent alors d’intenses négociations entre Maes et Campina afin de négocier une séparation à l’amiable, et même une tentative d’entente entre les Prémontrés de Grimbergen et ceux de Postel. Le 11 juillet 1988, jour de la fête de la Communauté flamande, les moines signaient un accord qui mettait fin à leur collaboration avec Campina et la production de la bière de Postel était transférée à la brasserie De Smedt à Opwijk (devenue entretemps la brasserie ‘Affligem’ depuis sa reprise par le groupe hollandais Heineken).

La ‘nouvelle’ Postel brune fut immédiatement rebaptisée Dobbel et conditionnée en bouteilles de 33cl, comme il est de tradition pour les bières d’abbaye en Belgique. Dès 1992 la Postel Triple vint étoffer la gamme, suivie d’une Postel blonde et d’une bière de Noël.
Actuellement, la communauté de Postel compte encore une bonne vingtaine de membres. L’agriculture, la fromagerie, le tourisme et les ‘royalties’ sur la bière d’abbaye constituent les principales sources de revenus. Postel reste néanmoins un acteur de petite envergure sur le marché des bières d’abbaye et reste vendue principalement à la taverne de l’abbaye (De Beiaard) et par les négociants locaux.


Sources : Jef van den Steen - Les bières d’abbaye, breuvage divin (Davidsfonds Leuven, 2004)

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 18 AOUT 2013: JEMELLE A MARLOIE - ENTRE FAMENNE ET ARDENNE [ Reportage ]

Pilote Chantal TELLIER (02/384-75-69 ou 0476/435.647 le soir entre 19h30 et 21h00 - adresse email de Chantal - cliquez ICI)
Activité

Randonnée pédestre de 22,5 kilomètres

Rendez-vous à la Gare Centrale à 8H15. Billet: Railpass
Départ à 8H37 pour Jemelle (Direction Luxembourg - Nord '40 - Schuman '49 et Luxembourg '52)
Retour de Marloie 17H43 arrivée à Bruxelles Central à 19H23 (Luxembourg '06 - Schuman '10 et Nord '18)
Détails Ambly (Nassogne) est un village de 400 habitants aux limites de la Famenne et de l'Ardenne, zone rurale agricole. De nombreuses maisons de pierre datent du début du 19è s et quelques maisons à colombages subsistent dans le village. La maison de l'ancien moulin vaut le détour et la brasserie Saint-Monon nous propose une halte roborative.

< Retour au calendrier >


SAMEDI 24 AU DIMANCHE 25 AOUT 2013: OXFAM TRAILWALKER [ Reportage ]

Participants Martine DEMEYERE, Patrick CREHAN , Mathieu RENTIERS et Michel WILLEMSE
Détails

Ils ont 30 heures pour marcher 100 km , sans dormir !

Départ des marcheurs à 7h du matin depuis Kettenis (Eupen) le samedi 24 août 2013 et arrivée prévue le dimanche 25 août 2013 vers 11h au même endroit. Ils pourront être accompagnés par des marcheurs uniquement sur un tronçon de 10 km entre Goé et le point d'arrivée, soit aux environs de 7h30 (estimation) dimanche matin. Christine, Guy, François et Lorenza assureront cette mission.

Les supporters ont accès seulement à certains points sur le parcours pour prodiguer l'aide dont les marcheurs ont besoin. Une unique voiture par équipe dispose d'un laissez-passer aux points d'arrêt. Le support s'organise en 2 équipes déjà constituées : la première du samedi matin au samedi soir (24h), la deuxième jusqu'à la fin.

Ne manquez pas de suivre la progression de l'équipe (N° 11) , en temps réel (tous les 10km) sur le site d'Oxfam
http://www.oxfamtrailwalker.be/fr/home

Oxfam trailwalker


Grâce à votre soutien, nous faisons un pas important en tant que recruteurs de fonds dans cette récolte d'au moins 1500 Euro en faveur d'Oxfam-Solidarité. Nous avons récolté 2127 € !

Il "ne nous reste plus" à Martine, Patrick, Mathieu et Michel qu'à nous attaquer à notre second défi, encore davantage sportif, réaliser chacun de nous 4, les 100km en 30 heures .

Merci à vous tous qui avez marqué votre confiance et votre soutien à notre projet un peu fou !


Michel


Des Randoplussiens supporteurs

 

Christine, Guy, Michel (Schuberth) et François ont réservé le gite à Ovifat pour 4 personnes le 24 août. Ils partiront en voiture de Bruxelles et ils marcheront quelques kms la nuit pour soutenir la Dream Team Randoplus et également aideront à l'un ou l'autre point de ravitaillement. Dominique, Michel, Danielle et Françoise seront également présents sur le terrain pour les soutenir.

Christine
Christine
Guy
Guy
Michel Schuberth
Michel
François
François

Dominique

Dominique

Danielle

Danielle

Françoise

Françoise

Cercle Pégase

 

OTW parcours définitif

 

 

< Retour au calendrier >


 

DIMANCHE 25 AOUT 2013: DIEST A TESSENDERLO

Pilote Patrick VERMEULEN (02 250 07 22 ou 16, jours et heures scolaires uniquement)
Activité

Randonnée pédestre

Rendez-vous à 7h40 Gare Centrale
Départ à 8h02 pour Diest via Leuven, arrivée à 9h10
Retour en bus de lijn jusque Diest puis train vers Bruxelles
Détails Diest, Schaffen, Engsbergen, Domaine provincial Terhagen (PN ou PRT) Tessenderlo. Visite de la ville et son marché noir.
NB: la société "De Lijn" ne possède pas encore à ce jour pour juillet et août les horaires, d'ou le trajet prévu ci dessus pourrait etre inversé

PRT= petite restauration possible

< Retour au calendrier >

 

 
Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.