DIMANCHE 3 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

DIMANCHE 3 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

 


 

DIMANCHE SAMEDI 9 AU DIMANCHE 10 MARS 2019: SENTIER (PAS TRISTE) DES ABBAYES TRAPPISTES - 5EME PARTIE

Pilote Thierry LAPLANCHE (Thierry ‘point’ Laplanche ‘arobase’ skynet ‘point’ be)
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

A SUIVRE

 

DIMANCHE 10 MARS 2019: VILLERS-LA-VILLE A OTTIGNIES

Pilote Chantal TELLIER (0476 43 56 47 le soir entre 19h30 et 21h00 - chantal.tellier [AT] cerclepegase.be)
Activité

Randonnée pédestre de .. km [ S ]

Rendez-vous Gare Centrale à 7h45.
ATTENTION le pilote vous retrouve à Ottignies. Billet w-e pour Villers-la-Ville
Départ à 8h07 pour Ottignies arrivée à 8h45 et correspondance à 9h05 pour Villers-la-Ville arrivée à 9h21
Retour Ottignies toutes les 'h14
Détails

Villers-la-Ville, Bousval, La Hutte, Limauge, Céroux, Ottignies

Bousval

Ce village a la particularité d'être très vallonné. Le sol sablo-limoneux a été creusé par la Dyle et son principal affluent, la Cala. La variété du paysage est son principal attrait. Des chemins creux traversent de nombreux bois.

Bousval faisait partie, au IX siècle, des propriétés de l'abbaye de Lobbes, sous le nom de "Bosonis Vallis", le val de Boson.
L'habitat dispersé entre les nombreux hameaux est l'héritage du découpage en petites seigneuries : celles de Bousval, de la Baillerie, de La Motte, de Bordeaux et de Wez (Pallandt); d'un alleu (Laloux et Basse-Laloux) ainsi qu'une terre franche : Le Sclage.

Le château de Bousval avec sa tour de guet du XVIème est remanié en une élégante demeure en 1617. Il est prolongé d'un parc de 10 ha entouré d'un mur de briques.
La ferme de La Baillerie possède un très beau corps de logis. Elle se dresse face au château à mi-pente. Plus haut, la chapelle du Try-au-chêne (1608) se détache sur un large plateau cultivé. C'est le point culminant du village. Plus loin à l'horizon, une potale de pierre de 1795. Au centre encore, deux fermes du XVIIIème : La ferme Saint-Martin et la ferme Theys, du nom d'un mayeur de cette époque.

L'église, reconstruite au milieu du XIXème, contient de nombreux objets artistiques plus anciens : vitraux restaurés, confessionnaux en bois, statues, orgues, fonds baptismaux gothiques, pierres tombales etc..

On se doit de rappeler le Tour Saint-Barthélémy. C'est une tradition religieuse toujours vivace. Un char du XVIIème siècle tiré par deux chevaux brabançons transportant la statue du Saint-Patron sort le dernier dimanche du mois d'août, le jour de la ducasse du village. Il parcourt les campagnes environnantes suivi d'une procession.

Le château de Pallandt (début du XIXème), caché aux fonds des bois, a toujours été protégé par son isolement.
Le long de la grand route Nivelles-Wavre et du chemin de fer s'étendent les vestiges d'anciennes activités industrielles du XIXème : filature, forges, papeteries, distillerie....
Le lotissement de La Motte implanté sur les terrains de l'ancien château, a le charme de sa situation et de son allée de marronniers bicentenaires. Il est bordé de deux chapelles de pierre du XVII et XVIIIème.

Le lotissement du Pont Spilet, juste à côté de la chapelle de Noirhat (grange transformée en lieu de culte au début de ce siècle), fait face aux bois environnants et profite des couleurs splendides de chaque saison.


 

LUNDI 11 MARS 2019: ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale du cercle PEGASE aura lieu le lundi 11 mars 2019 à 18h30 à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière, 30 (place des Barricades) à Bruxelles

Devenez membre effectif de notre ASBL !

 

Pourquoi ?

 

Une asbl doit vivre, croître et embellir !!! C’est aussi le cas de notre Cercle Pégase ! Nous constatons que l’assemblée générale annuelle de notre asbl réunit des membres, la plupart de (très) longue date… Nous voudrions que des membres plus jeunes ou plus récents, attachés à notre asbl et voulant qu’elle se porte bien, qu’elle évolue avec son temps, se joignent à l’assemblée. Pas seulement pour être informés. Aussi et surtout pour prendre les décisions qui s’imposent, élire et soutenir les personnes qui prennent en charge la gestion journalière de l’Association.

 

Les conditions ?

 

Il faut être membre cotisant depuis 3 ans au moins, c’est-à-dire avoir payé sa cotisation depuis 2016 (*). La cotisation annuelle est majorée de 2,50€ pour les membres effectifs de l’asbl. Et c’est tout !

 

Comment ?

 

Il suffit d’adresser une courte missive à Madame la Présidente, Robertine Clark, avant fin février, exprimant votre souhait de devenir membre de l’asbl et, bien sûr, verser 2,50€ pour le confirmer une fois que la vérification avérera que vous êtes bien membre cotisant depuis 2016.

 

Le but ?

 

Soutenir plus effectivement notre merveilleuse association en participant à l’Assemblée générale annuelle. Elle aura lieu cette année le lundi 11 mars à 18h30, à l’auberge de jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30 (près de la Place des Barricades, Madou). Si vous avez des suggestions, des remarques, des critiques constructives, c’est le moment de les exposer ! Vous lirez par ailleurs dans ce bulletin l’importance de cet événement obligatoire et officiel, mais très convivial
par ailleurs.

 

N’hésitez donc pas !

 


 

DIMANCHE 17 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

DIMANCHE 17 MARS 2019: DE HOOGSTRATEN A TURNHOUT

Pilote Luc LECLEIR (0477 57 22 14 en soirée – luc.lecleir [AT] cerclepegase.be )
Activité andonnée [ S ] de +/- 27 km dans le nord de la province d’Anvers, à « saute-mouton » sur la frontière belgo-néerlandaise
Rendez-vous à 7h50 à la Gare Centrale (salle des guichets)
Départ à 8h04 en train vers Antwerpen Centraal (IC 3107 vers Antwerpen) - Arrivée à 8h51 - Continuation à 09h15 en bus DE LIJN (ligne 600 Franklin Rooseveltplaats) vers Hoogstraten - Arrivée à 10h29.
Retour en train depuis Turnhout (un train par heure H+13’) via Antwerpen Centraal – Arrivée à BXL Central H+01h58’
Détails

PN à l’extérieur ou café (à confirmer)

 

 

MERCREDI 20 MARS 2019: BABBEL CAFE

ACTIVITE

 

BABBEL CAFE - LA FLEUR EN PAPIER DORE
 

Venez nous rejoindre à partir de 18h00 pour prendre un verre, échanger, papoter, discuter de nos projets de randos, … Bref venez babbeler avec nous !

Adresse du jour : La Fleur en Papier Doré - Rue des alexiens 55, 1000 Bruxelles - Métro Gare Centrale, bus 27 et 48 (arrêt Chapelle).

Un des plus anciens cafés de Bruxelles implanté dans une maisonnette du XVII è siècle. Son nom est inspiré d’un titre du poète flamand Guido Gezelle, « t’Goudeblommeke in Papier ». Le café est surtout célèbre car il fut à une période un haut lieu du surréalisme fréquenté par Magritte, Scutenaire, … Hugo Claus y fêta même son mariage ! À l’intérieur, des dessins, des collages, des aphorismes et des objets insolites animent les murs de ce bistrot qui reste un lieu de rencontres littéraires.

 


 

DIMANCHE 24 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

DIMANCHE 24 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

 

DIMANCHE 31 MARS 2019:

Pilote  
Activité  
Rendez-vous  
Départ  
Retour  
Détails

 

 

DIMANCHE 31 MARS 2019: GODINNE A LUSTIN

Pilote Chantal TELLIER (0476 43 56 47 le soir entre 19h30 et 21h00 - chantal.tellier [AT] cerclepegase.be)
Activité

Randonnée pédestre de 24 km [ S ]

Rendez-vous Gare Centrale à 7h45.
ATTENTION le pilote vous retrouve à Namur dans le train, première voiture. Billet w-e pour Godinne
Départ de Lustin à 17h31. Arrivée à Bruxelles Central à 18h52
Retour Ottignies toutes les 'h14
Détails

Godinne, Rouillon, Bois de Marly, Les Dûves, La Forge, Besinne, Arbre, Rivière, Lustin


La province de Namur dispose d’un patrimoine géologique exceptionnel. Les roches qui affleurent en différents endroits de notre province, vieilles de 500 Ma, ont en effet enregistré les changements environnementaux qu’a subi notre continent ; elles constituent ainsi la mémoire de notre passé.

Ces roches nous livrent une multitude d’informations, non seulement sur l’évolution du climat au cours des temps géologiques mais également sur les conditions paléo-environnementales qui prévalaient à différents moments.

Nous pouvons ainsi affirmer que depuis 500 Ma notre région s’est déplacée depuis l’hémisphère sud jusqu’à notre latitude actuelle ou qu’il y a 375 Ma nous bénéficions d’un climat tropical.
Aujourd’hui, nous cultivons et exploitons des sols qui sont le résultat de longs processus en lien direct avec cette évolution paléo-environnemental.

 

 

 

MENUS

 

RGPD

 

 

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)


Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N'hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités. CLIQUEZ ici pour découvrir nos modalités d'adhésion.

 

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques (voir la Clause de Responsabilité).

 

© Copyright 2013 Cercle Pégase asbl