CONSEILS

 

Nous vous proposerons ici quelques conseils qui nous l'espérons vous seront utiles

 

SUSPECT@SAFEONWEB.BE

Votre parc d’attractions préféré fête son anniversaire ? Votre cher supermarché offre des bons de réduction par WhatsApp ? Vous pouvez gagner des tickets d’avion gratuits ?
Réfléchissez à deux fois avant de répondre à de tels messages. Chaque jour, de faux messages sont envoyés partout dans le monde, messages qui ont pour but de vous faire cliquer dessus. Par exemple, en mai 2018, de nombreux amateurs de parcs d’attractions sont tombés dans le panneau d’un faux message qui semblait être envoyé par Efteling. Efteling fêtait soi-disant son anniversaire et voulait rendre 500 familles heureuses en leur offrant des tickets gratuits. Il n’en était évidemment rien ; c’était un message de phishing typique.

« t » ou « ṭ » ?

Cette fois, le piège était particulièrement bien tendu. L’URL qui apparaissait dans le message (http://www.efeling.com) avait tout de la vraie (https://www.efteling.com). Cependant, elle présentait deux différences de taille :
• Une URL fiable utilise le protocole « https » et non « http ». Mais ce n’était pas tout.
• Pour écrire le nom « Efteling », les cybercriminels ont utilisé un caractère spécial presque invisible. Si vous regardez bien, vous remarquerez un point en-dessous du « t » (ṭ).

Les personnes qui n’ont pas pu résister à la tentation et ont tout de même cliqué devaient répondre à quelques questions (innocentes) :
1. Êtes-vous déjà allé à Efteling ?
2. Avez-vous déjà entendu parler de nos attractions ?
3. Quel âge avez-vous ?
4. Voulez-vous présenter Efteling à votre famille et à vos amis ?

Ensuite, pour recevoir les tickets, elles devaient communiquer une adresse mail, un mot de passe et carte de crédit. Dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir !

Que faire si vous recevez un faux message ?
• Ne cliquez pas sur le lien. Cherchez le site via un moteur de recherche.
• Ne transférez pas le lien à vos contacts.
• Ne complétez certainement pas vos données personnelles.
Transférez le message à suspect@safeonweb.be.
• Vous pouvez aussi l’envoyer à l’organisation concernée. Dans ce cas précis, ce n’est pas nécessaire parce que Efteling est déjà au courant.

Trop tard ! Vous avez déjà communiqué vos données ?

• Prévenez vos amis que vous leur avez envoyé un faux message.
• Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement.
• Si vous avez communiqué vos coordonnées de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Cardstop (www.cardstop.be ou 070 344 344).

Pourquoi est-ce important d’envoyer le faux message à suspect@safeonweb.be et que feront-ils avec votre message ?

Votre message sera analysé par un système automatique qui recherche des contenus malveillants (par exemple, une fraude ou un virus). Si les systèmes de détection avancés et automatisés trouvent des liens ou des pièces jointes malveillants, ils transmettront les liens malveillants aux fournisseurs de navigateurs Web qui les bloqueront. Ils fournissent également les caractéristiques des virus aux sociétés antivirus qui mettront leurs scanneurs à jour avec ces informations. Ainsi, tous les utilisateurs d'Internet sont mieux protégés contre les virus les plus récents. Grâce à votre message, ils font de l’Internet un endroit plus sûr.

Je vous conseille vivement d’ajouter ce site internet à vos favoris https://www.safeonweb.be/fr et de le parcourir de temps à autre. N’hésitez pas à tester vos connaissances sur le phishing !
Et sachez que les fraudeurs ne sont pas à court d’imagination ! Une nouvelle forme de piratage a vu le jour : le cryptojacking !
https://www.safeonweb.be/fr/mon-appareil-est-utilise-des-fins-de-cryptojacking

 

RESTEZ VIGILANT et SURTOUT NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS CODES !

 

 

MENUS

 

RGPD

 

 

Nos activités

Le Cercle Pégase organise des sorties cyclistes, des marches au départ de Bruxelles et de la périphérie, des promenades en forêt de Soignes et espaces verts de Bruxelles, des randonnées dans toute la Belgique en privilégiant les transports en commun pour nos déplacements.

Nous organisons également des WE, WE prolongés et séjour tant en Belgique qu’à l’étranger. Sans oublier nos activités culturelles variées.

 

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N'hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques (voir la Clause de Responsabilité).

 

© Copyright 2013 Cercle Pégase asbl