En marge de ...
En margde de nos randonnées

 

L'AVOINE

 

L'avoine se distingue des autres céréales par
• un faible tallage;
• des racines profondes;
• une résistance au froid inférieure à celle du blé et de l'orge;
• sa capacité à être cultivée sur des terrains acides (vieilles prairies, landes défrichées,...).

Mais, elle est surtout facilement reconnaissable par son inflorescence en panicule et non en épi : les grains forment des petits lampions protégés par une sorte d'abat-jour.

 

Avoine : Source Wikipédia

Culture

L'avoine est une céréale des climats tempérés. Elle redoute le froid comme les grandes chaleurs. Nécessitant une terre moins riche que le blé, elle apprécie les sols lourds et humides. L'avoine élimine les autres mauvaises herbes. C'est une culture nettoyante.
L'avoine d'hiver est semée début octobre; celle de printemps, durant le mois de février. La récolte a lieu dans le courant du mois d'août.

Utilisation

Si elle est utilisée dans l'alimentation humaine (grains moulus, flocons) en Amérique et dans certains pays du Nord de l'Europe, la faible quantité d'avoine cultivée dans nos régions sert surtout de litière ou de nourriture pour les animaux (en particulier le cheval et les volailles).

L'avoine est une culture en récession au profit de l'orge, du maïs-grain et du froment. Tombée à 8000 ha au début des années 90, la superficie consacrée à cette culture a connu depuis lors un léger redressement pour remonter jusqu'à 11 000 ha, dont 61 % sont situés dans le sud du pays.

Vers le haut

Source & Illustrations : Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité

 

 

 

 

Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos marches.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.