Devenez membre effectif de notre ASBL !

 

Pourquoi ?

 

Une asbl doit vivre, croître et embellir !!! C’est aussi le cas de notre Cercle Pégase ! Nous constatons que l’assemblée générale annuelle de notre asbl réunit des membres, la plupart de (très) longue date… Nous voudrions que des membres plus jeunes ou plus récents, attachés à notre asbl et voulant qu’elle se porte bien, qu’elle évolue avec son temps, se joignent à l’assemblée. Pas seulement pour être informés. Aussi et surtout pour prendre les décisions qui s’imposent, élire et soutenir les personnes qui prennent en charge la gestion journalière de l’Association.

 

Les conditions ?

 

Il faut être membre cotisant depuis 3 ans au moins, c’est-à-dire avoir payé sa cotisation depuis 2016 (*). La cotisation annuelle est majorée de 2,50€ pour les membres effectifs de l’asbl. Et c’est tout !

 

Comment ?

 

Il suffit d’adresser une courte missive à Madame la Présidente, Robertine Clark, avant fin février, exprimant votre souhait de devenir membre de l’asbl et, bien sûr, verser 2,50€ pour le confirmer une fois que la vérification avérera que vous êtes bien membre cotisant depuis 2016.

 

Le but ?

 

Soutenir plus effectivement notre merveilleuse association en participant à l’Assemblée générale annuelle. Elle aura lieu cette année le lundi 11 mars à 18h30, à l’auberge de jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30 (près de la Place des Barricades, Madou). Si vous avez des suggestions, des remarques, des critiques constructives, c’est le moment de les exposer ! Vous lirez par ailleurs dans ce bulletin l’importance de cet événement obligatoire et officiel, mais très convivial
par ailleurs.

 

N’hésitez donc pas !


(*) Actuellement de 5 ans la période d’attente avant de pouvoir devenir membre de l’ASBL devrait être réduite à 3 ans lors de la prochaine assemblée générale, si celle-ci suit les recommandations du Conseil d’Administration. N’hésitez pas a anticiper cette décision que nous espérons favorable.

 


L’Assemblée Générale constitue un organe important de l’ASBL.

 

Ce sont les membres effectifs (c’est-à-dire membre de l’Assemblée Générale par opposition aux membres adhérents) qui :

  • Donnent les lignes de conduite de l’ASBL qui seront mises en place par le Conseil d'Administration.
  • Prennent des décisions sur les points inscrits à l'ordre du jour de la convocation.

 

L’Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Ils doivent être TOUS convoqués à la réunion. Les membres effectifs seront donc, en principe, présents à la réunion. En cas d'empêchement, un membre peut être représentés par un autre membre (via une procuration) ou simplement excusé, ou encore absent non excusé. L’Assemblée Générale peut autoriser la présence de tiers à l’assemblée. Bien entendu, ces tiers n'ont pas le droit de vote.

Sont notamment considérés comme des tiers :

Les membres adhérents qui, si les statuts le prévoient ou si l’AG marque son accord, peuvent assister à l'AG mais, attention, les membres adhérents ne possèdent pas le droit de vote.
Les tiers, personnes tout à fait extérieures à l'ASBL, qui peuvent être autorisés par l'AG à participer à l'assemblée si celle-ci y trouve un quelconque intérêt (expert, journaliste, personne intéressée à devenir membre...).

Compétences

Les compétences légales de l'Assemblée Générales sont les suivantes :
• La modification des statuts ;
• L’exclusion de membres effectifs ;
• La nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes ;
• L’approbation des comptes et des budgets ;
• La décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes ;
• La dissolution volontaire de l'association ;
• La transformation éventuelle en société à finalité sociale:
La décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

Les compétences statutaires

• L'admission de nouveaux membres effectifs ;
• La fixation du montant de la cotisation annuelle incombant à tous les membres

Par ailleurs, l'AG est également seule habilitée à modifier le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

 

Procuration

 

Chaque membre peut se faire représenter à l’Assemblée Générale par un autre membre effectif uniquement via une procuration.

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

Mode de délibération

 

La loi précise que tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l’AG. La loi n‘impose aucun quorum de présence. Les décisions sont, en général, prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés. Il faut distinguer trois types de majorités :

• Majorité simple : c'est-à-dire la proposition qui obtient le nombre de voix le plus élevé est adoptée, même si elle ne recueille pas la moitié des voix.
• Majorité absolue : c'est-à-dire la proposition qui recueille la moitié des votes plus une voix.
• Unanimité : c'est-à-dire la proposition qui est adoptée par tous les votants, sans exception.

La Loi impose, dans certaines circonstances, le respect d’un quorum de présences et des majorités spéciales à atteindre :

• Pour les modifications statutaires,
• Pour la dissolution volontaire de l’ASBL,
• Pour l’exclusion d’un membre.

Droits des membres effectifs (c-à-d membres de l'AG)

 

Les droits légaux des membres effectifs sont les suivants :
• Le droit d'être convoqué à l'assemblée générale,
• Le droit de vote à l'assemblée générale,
• Le droit d'assister ou d'être représenté à l'assemblée générale par un autre membre ou, si les statuts l'autorisent, par un tiers,
• Le droit de prendre connaissance au siège de l'association du registre des membres, de même que tous les actes, documents et décisions de l'association, en ce compris les documents comptables (sauf dans les très grandes ASBL),
• Le droit de requérir la convocation de l'assemblée générale si au moins un cinquième des membres en fait la demande,
• Le droit de porter une proposition à l'ordre du jour de l'assemblée générale si elle est soutenue par au moins un vingtième des membres,
• Le droit de n'être exclu que dans le respect de la procédure légale, qui présente des garanties,
• Le droit des membres démissionnaires ou exclus de récupérer une partie des cotisations payées si les statuts le permettent,
• Le droit des membres d'être éventuellement désignés par les statuts pour représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires,
• Le droit de se voir éventuellement confier par les statuts la gestion journalière de l'association,
• Le droit d'introduire une requête en vue de la dissolution de l'association qui ne répond pas aux conditions fixées par l'article 18 de la loi sur les ASBL,
• Le droit de se pourvoir devant le tribunal contre la décision des liquidateurs relative à l'affectation du patrimoine en cas de liquidation,
• Le droit d'interjeter appel d'un jugement qui prononce la dissolution ou l'annulation d'un acte de l'association,
• Le droit de provoquer une décision de justice visant à déterminer les fonctions des liquidateurs.

 

Obligations des membres effectifs

 

Les obligations des membres effectifs sont au nombre de deux :

• Le paiement des cotisations : les statuts doivent prévoir le montant maximum de la cotisation, montant qui peut varier selon le type de membres. Si les statuts prévoient que les membres effectifs doivent payer une cotisation, le membre qui ne paie pas sa cotisation peut être réputé démissionnaire, selon ce qui est noté dans les statuts.
• L'obligation de respecter les statuts, le règlement d'ordre intérieur et les décisions de l'assemblée générale : si un membre effectif adhère à une ASBL, il accepte, de ce fait, de se soumettre au règlement de cette association ainsi qu'aux décisions et sanctions qui en découlent.

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces (« Loi ») prévoit la mise en place en Belgique d’un registre des bénéficiaires effectifs. Les membres de l’ASBL seront répertoriés dans ce registre à partir de mars 2019.

L’Assemblée Générale du cercle PEGASE aura lieu le lundi 11 mars 2019 à 18h30 à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière, 30 (place des Barricades) à Bruxelles

 

 

Nos activités

Le Cercle Pégase organise des sorties cyclistes, des marches au départ de Bruxelles et de la périphérie, des promenades en forêt de Soignes et espaces verts de Bruxelles, des randonnées dans toute la Belgique en privilégiant les transports en commun pour nos déplacements.


Nous organisons également des WE, WE prolongés et séjour tant en Belgique qu’à l’étranger. Sans oublier nos activités culturelles variées.

 

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)


Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N'hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités. CLIQUEZ ici pour découvrir nos modalités d'adhésion.


Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques (voir la Clause de Responsabilité).

 

© Copyright 2013 Cercle Pégase asbl