DIMANCHE 7 JUILLET 2019: ESNEUX A POULSEUR

Pilote Jean-Marie VAN HANDENHOVE (02 479 72 17 après 20h)
Activité Randonnée pédestre de 22 km [ S ]
Rendez-vous à Bruxelles Central à partir de 7h45
Départ à 8h pour Liège. Arrivée à 9h01 où correspondance pour Esneux à 9h14. Arrivée à 9h33.
Retour de Poulseur à 16h23 ou 17h37
Détails

Esneux, promenade Delsaux, Bois d'Esneux, Bois d'Anthisnes, Anthisnes (PN), Tilleul St Léonard, Bois de Comblain, Ferme de Raideux, Mont, Gros Bois et Poulseur.

 

 

MERCREDI 10 JUILLET 2019: BABBEL CAFE

ACTIVITE

 

BABBEL CAFE - LA GUINGETTE "GISELE"

Venez nous rejoindre à partir de 18h00 pour prendre un verre, échanger, papoter, discuter de nos projets de randos, … Bref venez babbeler avec nous !

Adresse du jour : La Guingette « Gisèle » (abbaye de la Cambre) - Square de la Croix Rouge, 1050 Ixelles ( entrée de l’abbaye de la Cambre côté étangs d’Ixelles) - Trams 8 et 93 (arrêt abbaye), bus 71 (arrêt Bernier).

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour profiter des espaces verts en Région bruxelloise. C’est pourquoi, depuis 2017, Bruxelles Environnement installe des kiosques éphémères, les Guinguettes, dans plusieurs parcs bruxelloi. Installées dans des endroits stratégiques et sous une structure démontable, les guinguettes, gérées par Biovrac et BARC, proposent des produits qui respectent la charte « Good Food » avec du bio et du local vendus à un prix raisonnable

 

 


 

DIMANCHE 14 JUILLET 2019: RANDONNEE CIRCULAIRE DE JETTE A WEMMEL

Pilote André Jonas. (0484 766 918).
Détails

17 km – M – Randonnée circulaire de Jette à Wemmel. Départ à 10h30 de la gare de Jette, place Cardinal Mercier (Tram 19, bus 53 et 88 ou bien à 5 minutes à pied trams 51, 62, 93, arrêt cimetière de Jette). PN à Wemmel au café FameS, Dijk 34 , tél. : 02 582 13 53 ou 0470 920 968.

 

DIMANCHE 14 JUILLET 2019: BEERNEM ET L'OMMELAND BRUGEOIS

Pilote Patrick VERMEULEN
Activité Randonnée pédestre de 20 km [ M + L ]
Rendez-vous à la gare de Bruxelles Central à 7h30
Départ

à 7h56 pour Beernem via Gand-Saint-Pierre, arrivée à 9h13

Retour

avec le bus De Lijn n° 1 vers la gare de Bruges et retour en train vers Bruxelles (3 trains par heure).

Le pilote achètera des cartes De Lijn pour ceux qui n’en ont pas (prévoir 1,60 euro)

Détails

SI TEMPERATURES AGREABLES

Via le GR, passage dans la réserve Gevaerts, Beverhoutsmeer, AssebroekVer (PNI). Un circuit à travers Assebroeksemeersem, Chartreuzemeers, Gemeene Werden, Zeventorentjes, Daverlopark, est prévu. Reprise du bus De Lijn 1 vers la gare de Bruges

SI TEMPERATURES CANICULAIRES

Circulaire depuis Beernem à travers des parcours boisés dans le domaine provincial Lippensgoaed et Bulskampveld. Prévoir PNI si le café Herfsberge est fermé.

 

DIMANCHE 14 JUILLET 2019: GODINNE EN BOUCLE

Pilote Chantal TELLIER (0476 43 56 47 le soir entre 19h30 et 21h00 - chantal.tellier [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnée pédestre de 24 km [ S ]
Rendez-vous à 7h45 Gare Centrale. Billet w-e pour Godinne
Départ à 8h07(direction Dinant) arrivée à 9h32
ATTENTION
le pilote monte dans le train à Namur (1ère voiture)
Retour de Godinne à 17h27 arrivée à Bruxelles Central à 18h52
Détails

Godinne, Rouillon, Bioul, Salet, Warnant, Annevoie, Godinne

 

Anhée, Château et vignobles de Bioul

Du XIème siècle à nos jours, le domaine du Château de Bioul a connu diverses fortunes. Il fût le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. C’est en 1906 que François Vaxelaire, fondateur des grands magasins « Au Bon Marché », acquiert le château et fait réaliser de grands travaux d’aménagement. Aujourd'hui encore, la famille Vaxelaire occupe les lieux et veille à sa préservation.

Les 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois. C’est au cœur de ce patrimoine unique que tous les vins sont élaborés et élevés: Johanniter, Muscaris, Pinotin… Ces cépages rappellent le Riesling, le Muscat ou encore le Pinot noir. Parfaitement adaptés aux climats septentrionaux, ils évitent les produits chimiques, et en 2019, devraient recevoir la certification bio.
Au cœur de ce patrimoine unique, venez découvrir les étapes de la fabrication du vin. Vous pourrez ainsi découvrir les vignes et les chais avec un guide qui vous fera également déguster différentes cuvées.

 

DIMANCHE 14 AU 21 JUILLET 2019: RANDONNEES DANS LES CARPATES DE LA TRANSYLVANIE - COMPLET

Organisatrice ANCA CUCU (anca.cucu arobase cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres sans portage dans les Carpates
Rendez-vous le dimanche 14 juillet à Bucarest (détails à suivre)
A noter que la majorité du groupe part le samedi 13 juillet et loge au Ramada Parc Hôtel. Anca nous fera découvrir une partie de la ville à cette occasion.
Départ 3 compagnies aériennes desservent Bucarest: TAROM compagnie régulière au départ de Bruxelles et deux "low costs" Blue Air (Bruxelles) et Ryanair (Charleroi). Actuellement (lundi 5/11) Tarom est minimum 70 euro moins cher.
Retour Dimanche 21 juillet 2018
Détails

Jour 1: Bucarest – Sinaia

Arrivée à l’aéroport de Bucarest. Fin apres midi - rencontre votre guide francophone. Transfert vers la station de montagne de Sinaia, située aux pieds des montagnes Bucegi.

 

Jour 2: Sinaia – Parc Natural Bucegi (~1000 m dénivelée positive, ~ 6 de heures randonnée)

Le premier jour de randonnée – dans les montagnes Bucegi - ce massif a la réputation historique d’un lieu sacré pour nos ancêtres. C’est une montée d’environ 1200 m, qui nous porte sur le plateau de la montagne.

 

Jour 3 : Les montagnes Bucegi (1000 m dénivelée positive, ~1000 m dénivelée négative, 6 heures de marche)

Le matin nous partons à pieds vers la cascade de Ialomita, puis nous suivons la vallée glaciaire vers le sommet du massif Omu, à 2505 m altitude. Pause piquenique dans la proximité du sommet pour admirer la chaine des Carpates Méridionales et les plaines de la dépression de Barsa en Transylvanie. Le retour vers Pestera se fera partiellement sur un chemin des douaniers qui suit les crêtes ouest du massif, sur le trajet de l’ancienne frontière entre la Roumanie et l’Empire Austro- Hongrois.

 

Jour 4 : Les montagnes Bucegi – Bran – Magura (500m dénivelée positive 1.200 m dénivelée négative, ~ 7 heure de marche)

Aujourd’hui nous avons une longue descente sur une belle crête vers le village de Bran. Nous passons par le col historique de Strunga a 1950m, puis nous suivons un sentier en traversée pour accéder aux forets aux pieds du massif. Finalement, nous quittons les forets pour naviguer le relief anthropise des alpages, des pâtures et des vergers surplombant les villages du pays de Bran. Le vues sont vraiment charmantes, avec les hautes montagnes de Bucegi, Leaota et Piatra Craiului qui entourent cette plateforme vallonnée, aux vallées profondes qui séparent les crêtes habites de Sirnea, Pestera et Magura. La vie des communautés montagnardes d’ici rassemblent à la vie dans les Alpes des années ’50.

 

Jour 5 : Parc National Piatra Craiului (circuit de 700 – 950 m dénivelée positive, 6-7 heures de marche)

Une journée de découverte du Parc National Piatra Craiului – une des plus belles montagnes de Roumanie, une bande rocheuse étroite, haute et aigue, d’une longueur de presque 22 km, un accident géographique des Carpates Méridionales par rapport a son profile élégant et fin en contraste avec les formes des massifs qui l’entourent. Ici s’est déroulé pour environ 7 ans le projet Grandes Carnivores des Carpates, et ce n’est pas par hasard, car, même s’ils couvrent moins de 1,5% du territoire européen, les Carpates Roumains sont l’abri d’un tiers des grandes carnivores du continent: environ 7000 ours, 3000 loups et 2000 lynx.

 

Jour 6: Randonnee vers Bran et transfert a Brasov (3-4h de marche, 400 positif, 700m descente)

Le matin nous quittons le village de Magura. Une montée de 400m nous amené sur l’éperon calcaire qui domine le village. D’ici, un itinéraire de crête, partiellement boise, avec des vues spectaculaires offertes par les clairières occasionnelles, nous fait descendre directement au fameux château de Bran, connu comme château de Dracula. Cette fortification militaire du XIVème siècle édifié par l’ordre teutonique a été restaurée au début du XXIème siècle par la famille royale de Roumanie. D’ici nous sommes transfères pour environ 40 minutes a Brasov. Dans l’après-midi nous découvrons a pieds le vieux centre de ce charmant bourg saxon fortifié, entouré par les versants boises des Carpates.

 

Jour 7: Transfert à Bucarest et découverte de la capitale de Roumanie

Transfert à Bucarest en train. L’après-midi arrivée à Bucarest. Apres avoir déposé les bagages a l’hôtel, nous partons découvrir a pieds la capitale de la Roumanie. En route, on s’arrête pour diner dans un des nombreux restaurants du centre-ville.

 

Jour 8: Bucarest – Belgique

Temps libre en ville. Vol pour rentrer.

 

PRIX: 727 EURO AVEC GUIDE FRANCOPHONE

Le prix inclut:

- 7 nuits hébergement avec le petit déjeuner en hôtels et pensions de 3* et 4*
- 5 repas de midi paquets (jours 2, 3, 4, 5, 6)
- 4 diners (jour 1, jours 4, jour 5 et le diner de repas de jour 7)
- Les transferts nécessaires en minibus pour jours 1 – 6
- Le transfert en train Brasov – Bucarest – jour 7
- Les transferts des bagages (Sinaia – Pestera et Pestera - Magura)
- L’entrée au château de Dracula
- Guide francophone pour toute la période
- Le frais de paiement via la plateforme Evaneos

Le prix n’inclut pas:

- L’assurance médicale (obligatoire)
- Le vol
- Autres repas que celles mentionnées comme inclus
- Le transfert àl’aéroport du Jour 8
- Les boissons
- Rien qui n’est pas mentionné dans « Le prix inclut »

City Hotel name Website
Sinaia Casa Iris Hotel 4* www.casa-iris.ro
Pestera Pestera Hotel 4* www.hotelpestera.ro
Magura Pepino Pension www.tripadvisor.com
Brasov Hotel Casa Wagner 3* www.booking.com
Bucharest Venezia Hotel 4* www.hotelvenezia.ro

 

 

 

 


 

DIMANCHE 21 JUILLET 2019: LOBBES A JAMIOULX

Pilote Chantal TELLIER (0476 43 56 47 le soir entre 19h30 et 21h00 - chantal.tellier [AT] cerclepegase.be)
Activité

Randonnée pédestre de 23 km [ S ]

Rendez-vous à Bruxelles-Central à 8h40. RAILPASS
Départ

à 8h59 pour Charleroi arrivée 9h55 et changement pour Lobbes(dir.Erquelinnes) à 10h14

ATTENTION le pilote vous retrouve à Charleroi à 9h59

Retour de Jamioulx à 17h37 via Charleroi arrivée à BxlC 19h03
Détails

Lobbes, Les Waibes, Hourpes, Abbaye d'Aulne, Le Bout là-haut, le Bois de Gozée, le Bois de Marbaix, Jamioulx

La fondation de l’Abbaye d’Aulne remonte au 7e siècle. Elle tiendra sa réputation de « Aulne la Riche » jusqu’à sa destruction. Découvrez ce joyaux cistercien situé dans la Vallée de la Paix...

Au VIIe siècle, Maurosus, brigand notoire, revient s'installer sur les lieux de ses méfaits dans l'espoir de voir ses fautes rachetées. Il se convertit au christianisme. Il fonde Aulne à quelques lieues de Lobbes et prend pour nom de baptême Landelin. Au départ Aulne est dépendante de Lobbes et essuie de nombreuses invasions. En 1147, elle se rattache à la principauté de Liège et devient une abbaye cistercienne, obéissant à l'ordre de Clairvaux. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante. Aujourd'hui, en pleine nature, elle se met à nu devant vous, prenez le temps de découvrir Aulne, son RAVeL le long de l'eau, ses balades en bateau, son mini-golf, ses nombreuses terrasses en bord de Sambre et sa brasserie.

Cette brasserie artisanale belge élabore ses bières labellisées Bière d'Abbaye Reconnue au sein du site historique des ruines cisterciennes de l'Abbaye d'Aulne.
La brasserie artisanale se situe dans la vallée de la Paix, au cœur même de l'abbaye d'Aulne. Elle est installée dans les anciennes écuries qui datent du XVIIIe siècle.

 

 


 

DIMANCHE 28 JUILLET 2019: LE PAJOTTENLAND

Pilote Patrick VERMEULEN
Détails

20 km – M + L – Départ à 8h30 précise de la station de metro « Saint-Guidon »

SI TEMPERATURES AGREABLES

via Broeck, Scherdemael, visite des communes d’Itterbeek, Dilbeek, Sint-Ulrikskappelle et Grand-Bigard. Retour avec le tram 19 ou bus De Lijn 355. PN à déterminer.

SI TEMPERATURES CANICULAIRES

La marche se déroulera uniquement le matin jusqu'à +/- 13h. Le PN aura lieu à proximité de l'Eglise de Dilbeek. Reprise du bus De Lijn chaussée de Ninove (4 bus par heure)

 

DIMANCHE 28 JUILLET 2019: SCLAIGNEUX EN BOUCLE

Pilote Chantal TELLIER (0476 43 56 47 le soir entre 19h30 et 21h00 - chantal.tellier [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnée pédestre de 22 km [ S ]
Rendez-vous à 8h45 Gare Centrale. Billet w-e pour Sclaigneaux
Départ pour Namur à 9h07 arrivée 10h13, changement 10h38 Sclaigneaux 10h52
ATTENTION
le pilote vous attend à Namur
Retour de Sclaigneaux : 18h07 TEC 12 vers Namur 18h31 et train à 18h47 vers Bruxelles
Détails

Sclayn, Bonneville, Thon-Samson, Bonneville, Sclaigneaux

De beaux sentiers bien dénivelés, des vues panoramiques, la proximités d'anciennes carrières, le passage par le terrain de jeux du Château de Chérimont, un petit bout de bord de Meuse sont les ingrédients de cette randonnée. En cas de météo humide un peu boue en supplément, mais pas de grosses difficultés !

Le Château de Bonneville

Cet ensemble en « L », précédé d’’un parc, se trouve face à l’’église. Bâti en plusieurs fois, en moellons calcaires de différentes époques, le bâtiment forme un carré flanqué de trois tours carrées dont l’’une date de 1538. La belle façade de style traditionnel mosan nous invite à découvrir une subtile alliance de briques rouges et de cordons horizontaux de pierres calcaires. La construction de l’’aile principale (au nord, du côté de l’’église) a été entreprise au début du 17ème siècle par Jacques Zuallart, Seigneur de Sclayn et de Bonneville. En 1690, son fils Tilman Zuallart, complètement ruiné par la poursuite de la construction du château, est obligé d’’en céder la propriété à son créancier principal le Chevalier Jean-Hubert de Tignee. Depuis lors, le château de Bonneville s’’est transmis par voie de succession pendant dix générations jusqu’’à son descendant direct et propriétaire actuel, le Chevalier Baudouin de Theux. Un jardin d’’inspiration classique française du 18ème siècle quasi inchangé depuis sa création s’’étend sur un hectare et demi environ, au nord et à l’’ouest du bâtiment.


Le Tir aux Clays au Château de Chérimont Idéalement situé en vallée mosane, à quelques minutes de Namur, le Domaine du Château de Chérimont présente un site sauvage aux dénivelés impressionnants... Bois, sous-bois, prés, bourbiers, étangs, chemins forestiers et falaises de Meuse permettent la pratique de nombreuses activités de plein air sur près de 45 hectares.
Et pour une pause: accueil au château

 

 

 

MENUS

 

RGPD

 

 

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)


Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N'hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités. CLIQUEZ ici pour découvrir nos modalités d'adhésion.

 

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques (voir la Clause de Responsabilité).

 

© Copyright 2013 Cercle Pégase asbl