AVRIL 2019: DU VENDREDI 19 AU LUNDI 22: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 1/4 - 1 PLACE LIBRE POUR UN HOMME

MAI 2019: SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5: WE CYCLISTE DANS LE LIMBOURG - INSCRIPTION OUVERTE

MAI 2019: DU VENDREDI 11 AU LUNDI 13: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 2/4 - 1 PLACE LIBRE

MAI/JUIN 2019: JEUDI 30 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN: LE KENT - "COMPLET" - LISTE D'ATTENTE OUVERTE - DES DESISTEMENTS DE DERNIERE MINUTE ! NE PERDEZ PAS ESPOIR !!!!

JUIN 2019: DU SAMEDI 15 AU DIMANCHE 16: WE RANDO-GASTRONOMIQUE A LIBIN - INSCRIPTION OUVERTE

JUIN 2019: DU SAMEDI 22 AU MARDI 25: SEJOUR CYCLISTE A HOENDERLOO - INSCRIPTION OUVERTE

JUIN 2019: VENDREDI 28 AU DIMANCHE 30: SENTIER (PAS TRISTE) DES ABBAYES TRAPPISTES - 6EME PARTIE - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

JUILLET 2019: DU DIMANCHE 14 AU DIMANCHE 21: RANDONNEES DANS LES CARPATES DE LA TRANSYLVANIE - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

AOUT 2019: DU SAMEDI 3 AU MARDI 6: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 3/4 - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

SEPTEMBRE 2019: SAMEDI 7 AU DIMANCHE 8: SENTIER (PAS TRISTE) DES ABBAYES TRAPPISTES - 7EME ET DERNIERE PARTIE

OCTOBRE 2019: DU VENDREDI 18 AU DIMANCHE 20: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 4/4 - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

NOVEMBRE: 1ER AU 3 NOVEMBRE 2019: LA SARRE ALLEMANDE - En préparation

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 19 AU LUNDI 22 AVRIL 2019: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 1/4 - 1 PLACE LIBRE POUR UN HOMME

 

Pilote Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres au travers du Grand-Duché de Luxembourg
Rendez-vous à 8h15 Gare Centrale.
Départ à 8h33 pour Liège où correspondance pour Troisvierges à 10h07. Arrivée à 11h34
Retour de Luxembourg
Détails

CONGES DE PÂQUES

Vendredi 19 avril : Troisvierges – Clervaux 13 km - Drauffelt – 20,4 km

Jusqu’à Clervaux, cette randonnée à travers les Ardennes suit la plupart du temps le cours de la Woltz. En cours de route, de nombreux témoignages de la bataille des Ardennes.
A Clervaux,nous franchissons la Clerve – qui quelque 800 m en amount s’appelle encore Woltz – et on contourne la ville sur les flancs de la vallée boisée avant d’atteindre le village idyllique de Munshausen situé une bonne centaine de mètres plus haut. La partie finale du trajet passe par une large forêt et descend continuellement la vallée du ruisseau Irbich qui se jette dans la Clerve à Drauffelt.

Samedi 20 avril : Drauffelt – Kautenbach 17 km – Goebelsmühle 23,5 km

Etape sportive avec quatre belles montées. Le chemin longe le cours de la Clerve et passe à travers plusieurs villages pittoresques à l’histoire ancienne. Dans les forêts étendues de taillis de chênes, on récupérait jadis les écorces pour en extraire le tanin nécessaire à la fabrication du cuir. Au-dessus de Kautenbach, le train emprunte un tunnel prévu au départ pour le passage d’un canal de la Meuse à la Moselle. Au-delà de Kautenbach, nous suivons les flancs nord boisés de la Wiltz et atteint Goebelsmülhe un peu en aval du confluent de la Wiltz et de la Sûre.

Dimanche 21 avril : Kautenbach – Goebelsmühle – Château de Bourscheid - Michelau 17 km - Ettelbruck 24 km

Le tronçon Kautenbach – Goebelsmühle est quelque peu plus sportif que celui d’hier. Sillonnant le flanc sud de la vallée de la Wiltz, il rallie nombre de monticule (Koppen) qui caractérisent les paysages de l’Oesling et qui offrent maintes belles vues.
De Goebelsmühle nous empruntons le sentier de la Haute-Sûre. Au fil de la montée constante s’accroît la beauté des vues sur la vallée de la Sûre, le second plus grand cours d’eau. A son point le plus élevé, l’itinéraire frôle l’imposant château de Bourscheid (PN) que nous visiterons (http://chateau.bourscheid.lu/fr/le-chateau.html) avant de plonger dans la vallée de la Sûre en longeant le ruisseau Kuelebaach.

Dernier tronçon, on quitte progressivement l’Oesling. Après une montée jusqu’à Bürden qui franchit les contreforts « montagneux » des Ardennes luxembourgeoises, nous rejoignons le sentier Victor Hugo pour rejoindre Ettelbruck en contre-bas.

Lundi 22 avril : Mersch – Lorentzweiler (13 km) – Walferdange (23 km)

Vu l’absence total de transport en commun à Colmar-Berg, nous remplacerons l’itinéraire Ettelbruck à Colmar-Berg par celui-ci.
Pour ceux qui souhaitent ne pas rentrer trop tard à Bruxelles, il a un transport toutes les heures piles de Lorentzweiler vers Luxembourg
Pour ceux pour qui rentrer un peu plus tard à Bruxelles ne dérangent pas, nous poursuivons vers Walferdange (bus toutes les demi-heures vers Luxembourg).
Mersch-Lorentzweiler : en suivant les nombreux méandres du fleuve dans la vallée de l’Alzette, nous découvrons les hauteurs boisées d’un paysage dominé par la verdure.
Après une forte montée pour quitter Lorentzweiler, nous poursuivons sur le sentier de l’Alzette. Le parcours monte et descend doucement et se distingue par de nombreux points de vue. Nous atteignons Walferdange par une descente avec un dénivelé de 100 mètres.

LOGEMENT


J’ai pré-réservé 6 chambres TWIN à l’hôtel-restaurant www.hoteldesnations.lu
Prix : 150 euro par personne pour 3 nuits pdj inclus.

A verser sur mon compte BE41 0001 1906 8510 de la Banque de la Poste

Wellness:
L'oase de bien être Artha est ouverte tous les jours de 15.00 à 20.00 hrs.
Le port de peignoir de location est obligatoire (5 euro pour le séjour)
N'oubliez pas vos tongs!


ATTENTION : Prix non remboursable sauf à trouver un remplaçant !

 

 

SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2019: WE VELO DANS LE LIMBOURG

Pilote Renaat Jespers 0484 11 53 93 ou renaat.jespers AROBASE cerclepegase.be
Activité Cyclotourisme
Détails

Notre point de départ est le ‘Hostel H’, au centre ville de Hasselt.

Nous disposons de 5 chambres twin avec sdb. Le prix demi-pension (petit-déjeuner + repas du soir hors boissons) est de 55 euro par personne. Le paiement se fait avant le 1 avril ; le compte BE49 0011 48108 871

Programme :


Le samedi 4 mai : Journée dans les forêts limbourgeoises ; direction Bokrijk. Comme Moïse à marcher sur l’eau, nous roulerons dans l’eau. Mais ceci sera la surprise de la journée.
Distance : 49 km.

Le dimanche 5 mai : Une sortie vers l’abbaye de Herkenrode. Ceci était une des plus grandes et plus riches abbayes féminines de la région.
Distance : 53 km.


Pratique :
Co-voiturage : 15 euro pp + vélo (si places disponibles).
Location vélo : 10 euro pp par jour.

Plus de renseignements : Renaat Jespers 0484 11 53 93 ou renaat.jespers AROBASE cerclepegase.be

 

 

SAMEDI 11 AU LUNDI 13 MAI 2019: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 2/4 - 1 PLACE LIBRE

Pilote Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres au travers du Grand-Duché de Luxembourg
Rendez-vous Bruxelles-Central à 8h15
Départ à 8h38 pour Luxembourg (11h50 - PN) où correspondance pour Diekirch à 13h16. Arrivée à 13h54
Retour de Luxembourg
Détails

Les séjours ont été prévus sur une base de 12 participants (pré-réservation)
Portage intégral (sac à dos) les premier et dernier jour !

Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas prendre congé le lundi, possibilité de nous quitter le dimanche en fin de randonnée ! Attention retour tardif malgré tout. Looooong trajet ! Tout comme le trèèèèèès long trajet pour nous rendre au départ de la première randonnée


Samedi 11 mai :Diekirch à Wilspull (logement) : +/ 14 km

Colmar-Berg ne nous portant décidément pas de chance (tracé sur un parcours cycliste), nous allons emprunter le GR57
De Diekirsch nous montons résolument à travers espaces dégagés et forêts vers Priedegtstull et son point de vue sur une boucle de la Sûre. Mais la montée n’est pas finie ! Encore une dizaine de mètres avant d’atteindre Closdellt et de redescendre résolument vers notre logement 130 mètres en contre-bas.

 

Dimanche 12 mai : Mersch à Mamer 26 km

Voici un itinéraire pédestre idyllique qui parcourt la vallée ombragée de la Mamer, dans un paysage verdoyant à souhait. A l’écart du trafic routier, le chemin suit le ruisseau Mamer. Tout le long de la Mamer, il existait jadis un grand nombre de moulins dont certains sont bien conservés. En cours de route, nous ne manquerons pas d’admirer d’étranges formations rocheuses et de jeter un coup d’œil dans les grottes en bordure de chemin.

Pour ceux qui veulent retourner le dimanche, train toutes les heures ’25 vers Luxembourg (10 minutes de trajet). Pour les autres, retour à Wilspull.

 

Lundi 13 mai : Dommeldange – Luxembourg et visite de la vieille ville – 15 km

Si nous quittons la campagne pour la ville, cette étape n’en n’est pas moins une très belle découverte de la vieille ville de Luxembourg ... et elle en vaut vraiment la peine. Ce serait dommage de la manquer !

De Dommeldange, courte et agréable promenade à travers la banlieue en suivant essentiellement les berges de l’Alzette jusqu’au quartier du Grund … et c’est là que les choses deviennent amusantes ! Nous n’en n’avons pas terminé avec les montées et descentes. Bien au contraire. Nous allons jouer à saute-moutons avec les vallées de l’Alzette et de la Pétrus. Un ascenseur panoramique viendra à notre aide !

Arrivé au Grund, nous emprunterons, en partie, le circuit Wenzel : une promenade à travers l’histoire millénaire de la ville ! Nous quitterons le Grund pour la vallée de la Pétrus pour rejoindre le circuit Vauban, au cœur de l’histoire militaire de la ville.
Retour vers la gare et … Bruxelles

LOGEMENT
Vakantiewoning Um Willspull nous disposons de 2 maisons pouvant accueillir 6 personnes chacune. 2 chambres : 1 de 4 lits (dont 1 lit superposé) et 1 de 2 lits (les deux lits sont des lits simples accolés mais avec drap et couverture séparés)..
Restaurant et bar sur place.
Prix : 30 euro par personne et par nuit (sans petit déjeuner)
Réservation pour le 15 mars 2019 au plus tard en spécifiant si vous restez pour tout le séjour ou seulement 1 nuitée

30 ou 60 euro à verser sur mon compte BE41 0001 1906 8510 de la Banque de la Poste pour le vendredi 15 mars au plus tard.

 

 

 

JEUDI 30 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN 2019: LE KENT [ REPORTAGE ]

Pilote Cercle PEGASE a.s.b.l.
André JONAS (Randonnées) et Patrick BAIRN (Marches/Visites)
Activité

Marches, randonnées et visites culturelles

Rendez-vous Le jeudi 30 mai à 7h45 devant la Banque Nationale (parking des autocars) 8-12 Bd de Berlaimont 1000 Bruxelles.
Départ à 8h15 précises pour le Kent
Retour dimanche 2 juin vers 20h
Détails

Jour 1: Bruxelles - Etchinghill - Rye - Wye - Ashford International Hotel


Etchinghill: nous y déposerons les randonneurs
Rye: nous y deposerons les marcheurs

Jour 2: Ahsford - Wye - Chilham - Canterbury

Wye - Canterbury pour les randonneurs
Chilham - Canterbury et visite pour les promeneurs/visiteurs

Jour 3: Ashford - Deal - Saint Margeret's At Cliffe - Dover

Deal - Douvres pour les randonneurs. Brève visite de Deal pour les marcheurs/visiteurs, ensuite direction Saint Margeret's At Cliffe pour une marche vers Douvres

Jour 4: Ashford - Leigh - Chiddingstone - Hever Castle - Bruxelles

Leigh - Hever Castle pour les randonneurs
Chiddingstone à Hever pour les marcheurs et ensuite visite des jardins et/ou du château pour ceux qui le souhaitent
Retour vers Bruxelles

 

SAMEDI 15 AU DIMANCHE 16 JUIN 2019: LIBIN - SEJOUR DOUBLEMENT GUSTATIF

Pilote Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres et repas de qualité.
Rendez-vous A suivre
Départ En co-voiturage
Retour En co-voiturage
Détails

Comme l'année dernière, Jean-Philippe, Marie-Catherine et le reste de la famille ont, une fois encore, régalé nos papilles. Raison de plus pour remette le couvert dans cet endroit bien sympathique et bien savoureux.

Je vous propose un WE en pension complète à 105 euro hors boissons. Ce prix comprend, outre le logement en chambre double, un menu de saison avec entrée, plat principal et dessert (attention à ne pas confondre avec les WE gastronomiques organisés par l'Hôtel), le petit-déjeuner du lendemain et le repas 3 services du midi.


SAMEDI

A suivre

DIMANCHE

En matinée (heure de départ sera précisée samedi soir): Boucle au départ de l'hôtel: 9.5 km.

Repas de Midi et puis retour vers Libin

Hôtel "Les Roses", 2 Quartier Latin, B-6890 Libin
Tél : 061/65.65.26 - contact@lesroses.be
www.lesroses.be

 

INSCRIPTIONS

Auprès de Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be).

 

ATTENTION

Toute personne qui s'inscrit puis qui se désiste devra payer, le cas échéant, les pénalités réclamées par l'hôtel et/où les frais encourus par votre compagne/compagnon de chambrée qui se retrouverait seul.

S'il vous plaît, ne vous inscrivez que si vous êtes réellement décidé à venir ! Les désistements entraînent de nombreuses tracasseries (nécessité de faire établir un nouveau contrat par l'hôtelier, virements à effectuer pour rembourser les acomptes, réorganisation de l'attribution des chambres et du déplacement).

Par respect pour l'hôtelier, pour les organisateurs et pour les autres participants, ne vous désistez donc pas à la légère !!!

 

Extra PDJ
Extra pour le PDJ


 

 

DU SAMEDI 22 AU MARDI 25 JUIN 2019 - SEJOUR CYCLISTE A HOENDERLOO

Pilote Renaat Jespers 0484 11 53 93 ou renaat.jespers AROBASE cerclepegase.be
Activité Cyclotourisme
Détails

Hoenderloo est à 20 km au Nord de Arnhem, à 220 km de Bruxelles. Le village est situé entre deux grandes réserves naturelles : le’Hoge Veluwe’ et le ‘Nationaal Park Veluwe Zoom’.

Nous sommes dans une région dont le paysage est un mixte de dunes et de bruyères.

Nous logerons dans le magnifique ‘Fletcher Hôtel’ (www.fletcherhotelhoenderloo.nl).

Après les sorties en vélo, une piscine extérieure et un piscine intérieure vous attend. En soirée il y a la possibilité de faire une partie de bowling . L’hôtel est situé à l’entrée du parc naturel.

Le programme :

• Le samedi 22 juin distance de 56 km :

Découverte de la région. Visite de Radio Kootwijk, une cathédrale télégraphique, au milieu des dunes, qui assurait le contact entre les Pay-Bas et les colonies d’ Asie.


• Le dimanche 23 juin distance de 56 km :

Nous irons vers la ville de Apeldoorn. Nous passerons devant ‘Het Loo’, le palais royal dans lequel la famille royal habitait pendant trois siècles.

 

• Le lundi 24 juin distance 49 km :

Ballade dans le ‘Nationaalpark Veluwezoom’. En cours de route nous passerons devant le chateau de Rosendael, où nous prendrons le pique-nique.

 

• Le mardi 25 juin distance 46 km :

Le top ; journée 100 % sans-voiture dans le parc du Hoge Veluwe. Une rencontre avec des cerfs, des mouflons, des biches ou de renards n’est pas exclue. Dans le parc nous passerons aussi devant le fameux musée de Kröller-Möller (www.krollermuller.nl) et nous visiterons la maison de chasse de la famille Kröller-Möller, construit par un des architectes les plus renommés de la Hollande, Hendrik Berlage. Nous disposons de guide francophone.

 

Prix du séjour :
Prix de l’hôtel, petit déjeuner, taxe de séjour, visite guidée de la maison de chasse et le ticket d’entrée du parc : 185 euro par personne pour les 3 nuitées.
Nous disposons de cinq chambres twin (lits séparés) avec salle de bain. Il n’y a pas de chambres individuelles.

Un acompte de 100 euro à payer avant le 15 mai, sur le compte BE49 0011 4810 8871, est nécessaire pour valider votre inscription.


Vélos et transport :
La location de vélo est possible auprès de l’hôtel.
- le vélo normal : 10 euro par jour
- le vélo électrique : 20 euro par jour

Pour toutes vos questions à propos du voyage, de la location de vélos et du covoiturage, n’hésitez-pas à me contacter .
Renaat Jespers 0484 11 53 93 ou renaat.jespers AROBASE cerclepegase.be.

Option covoiturage personne + vélo : 20 euros payable au conducteur.

 

VENDREDI 28 AU DIMANCHE 30 JUIN 2019: SENTIER (PAS TRISTE) DES ABBAYES TRAPPISTES - 6EME PARTIE - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Pilote Thierry LAPLANCHE (Thierry ‘point’ Laplanche ‘arobase’ skynet ‘point’ be)
Activité

WE SAT 6 - Les Sentiers décidément pas tristes des Abbayes Trappistes - Vers la Semois et, enfin, la Gaume!

Départ en train vers Paliseul via Namur (Bruxelles Central 8h38 - Nord ’44 - Schuman ’52 et Luxembourg ’56)
Changement à Namur à 9h40- Départ à 9h58. Arrivée à Paliseul 11h21.
Retour en trrain de Florenville à 16h40 (Libramont 17h03 - 17h16, Bruxelles 19h23 à Central). Ite missa est.
Détails

Vendredi 28 juin : PALISEUL AU CHATEAU DES FEES

 

Randonnée d’une vingtaine de kms via le village d’Offagne où nous rejoignons notre Sacré Sentier, jusqu’au lieu-dit ’Château des Fées’ où d’un coup de baguette magique, nous serons pris en charge par nos hôtes comme dans le célèbrissime conte : ’La belle, la cornue et le randonneur’.

Logement au Gîte ’La Cornue’ à Mortehan (Cugnon) sur la Semois, donc!
https://www.lacornuesemois.com/

 

Samedi 29 juin: CHATEAU DES FEES AU PRIEURE DE CONQUES

 

Après un petit-déjeûner du cru, nos hôtes féériques nous raccompagnent au Château d’où nous démarrons une nouvelle randonnée d’une vingtaine de kms, désormais côtoyant la Semois, rivière sanctifiable entre toute, notre guide (pour rappel) étant né à sa source, hum! De méandre en méandre, au delà du village d’Herbemeuhbon, comme dit Marguerite, nous arriverons sans scaphandre en vue de notre antre, en l’occurrence le Prieuré de Conques, lieu propice aux diverses libations par l’occasion requises.

https://conques.be/fr/

 

Dimanche 30 juin: PRIEURE DES CONQUES A FLORENVILLE

 

La Semois nous attend dans toute sa splendeur. La réserve naturelle des Epioux où nous entrons en Gaume, ensuite Lacuisine, Martué, que de beautés, enfin Florenville où s’achève cette étape.

 

Un petit tour en quête d’un pâté gaumais, et nous tenterons d’attraper le train de 16h40 (Libramont 17h03 - 17h16, Bruxelles 19h23 à Central). Ite missa est.

 



 

 

DIMANCHE 14 AU 21 JUILLET 2019: RANDONNEES DANS LES CARPATES DE LA TRANSYLVANIE

Organisatrice ANCA CUCU (anca.cucu arobase cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres sans portage dans les Carpates
Rendez-vous à Bucarest (détails à suivre)
Départ 3 compagnies aériennes desservent Bucarest: TAROM compagnie régulière au départ de Bruxelles et deux "low costs" Blue Air (Bruxelles) et Ryanair (Charleroi). Actuellement (lundi 5/11) Tarom est minimum 70 euro moins cher.
Retour Dimanche 21 juillet 2018
Détails

Jour 1: Bucarest – Sinaia

Arrivée à l’aéroport de Bucarest. Fin apres midi - rencontre votre guide francophone. Transfert vers la station de montagne de Sinaia, située aux pieds des montagnes Bucegi.

 

Jour 2: Sinaia – Parc Natural Bucegi (~1000 m dénivelée positive, ~ 6 de heures randonnée)

Le premier jour de randonnée – dans les montagnes Bucegi - ce massif a la réputation historique d’un lieu sacré pour nos ancêtres. C’est une montée d’environ 1200 m, qui nous porte sur le plateau de la montagne.

 

Jour 3 : Les montagnes Bucegi (1000 m dénivelée positive, ~1000 m dénivelée négative, 6 heures de marche)

Le matin nous partons à pieds vers la cascade de Ialomita, puis nous suivons la vallée glaciaire vers le sommet du massif Omu, à 2505 m altitude. Pause piquenique dans la proximité du sommet pour admirer la chaine des Carpates Méridionales et les plaines de la dépression de Barsa en Transylvanie. Le retour vers Pestera se fera partiellement sur un chemin des douaniers qui suit les crêtes ouest du massif, sur le trajet de l’ancienne frontière entre la Roumanie et l’Empire Austro- Hongrois.

 

Jour 4 : Les montagnes Bucegi – Bran – Magura (500m dénivelée positive 1.200 m dénivelée négative, ~ 7 heure de marche)

Aujourd’hui nous avons une longue descente sur une belle crête vers le village de Bran. Nous passons par le col historique de Strunga a 1950m, puis nous suivons un sentier en traversée pour accéder aux forets aux pieds du massif. Finalement, nous quittons les forets pour naviguer le relief anthropise des alpages, des pâtures et des vergers surplombant les villages du pays de Bran. Le vues sont vraiment charmantes, avec les hautes montagnes de Bucegi, Leaota et Piatra Craiului qui entourent cette plateforme vallonnée, aux vallées profondes qui séparent les crêtes habites de Sirnea, Pestera et Magura. La vie des communautés montagnardes d’ici rassemblent à la vie dans les Alpes des années ’50.

 

Jour 5 : Parc National Piatra Craiului (circuit de 700 – 950 m dénivelée positive, 6-7 heures de marche)

Une journée de découverte du Parc National Piatra Craiului – une des plus belles montagnes de Roumanie, une bande rocheuse étroite, haute et aigue, d’une longueur de presque 22 km, un accident géographique des Carpates Méridionales par rapport a son profile élégant et fin en contraste avec les formes des massifs qui l’entourent. Ici s’est déroulé pour environ 7 ans le projet Grandes Carnivores des Carpates, et ce n’est pas par hasard, car, même s’ils couvrent moins de 1,5% du territoire européen, les Carpates Roumains sont l’abri d’un tiers des grandes carnivores du continent: environ 7000 ours, 3000 loups et 2000 lynx.

 

Jour 6: Randonnee vers Bran et transfert a Brasov (3-4h de marche, 400 positif, 700m descente)

Le matin nous quittons le village de Magura. Une montée de 400m nous amené sur l’éperon calcaire qui domine le village. D’ici, un itinéraire de crête, partiellement boise, avec des vues spectaculaires offertes par les clairières occasionnelles, nous fait descendre directement au fameux château de Bran, connu comme château de Dracula. Cette fortification militaire du XIVème siècle édifié par l’ordre teutonique a été restaurée au début du XXIème siècle par la famille royale de Roumanie. D’ici nous sommes transfères pour environ 40 minutes a Brasov. Dans l’après-midi nous découvrons a pieds le vieux centre de ce charmant bourg saxon fortifié, entouré par les versants boises des Carpates.

 

Jour 7: Transfert à Bucarest et découverte de la capitale de Roumanie

Transfert à Bucarest en train. L’après-midi arrivée à Bucarest. Apres avoir déposé les bagages a l’hôtel, nous partons découvrir a pieds la capitale de la Roumanie. En route, on s’arrête pour diner dans un des nombreux restaurants du centre-ville.

 

Jour 8: Bucarest – Belgique

Temps libre en ville. Vol pour rentrer.

 

PRIX: 727 EURO AVEC GUIDE FRANCOPHONE

Le prix inclut:

- 7 nuits hébergement avec le petit déjeuner en hôtels et pensions de 3* et 4*
- 5 repas de midi paquets (jours 2, 3, 4, 5, 6)
- 4 diners (jour 1, jours 4, jour 5 et le diner de repas de jour 7)
- Les transferts nécessaires en minibus pour jours 1 – 6
- Le transfert en train Brasov – Bucarest – jour 7
- Les transferts des bagages (Sinaia – Pestera et Pestera - Magura)
- L’entrée au château de Dracula
- Guide francophone pour toute la période
- Le frais de paiement via la plateforme Evaneos

Le prix n’inclut pas:

- L’assurance médicale (obligatoire)
- Le vol
- Autres repas que celles mentionnées comme inclus
- Le transfert àl’aéroport du Jour 8
- Les boissons
- Rien qui n’est pas mentionné dans « Le prix inclut »

 

 

SAMEDI 3 AU MARDI 6 AOUT 2019: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 3/4 - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Pilote Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres au travers du Grand-Duché de Luxembourg
Rendez-vous Bruxelles Central à 7h20 groupe 1 et 8h20 grooupe 2
Départ

Deux départs possibles
Samedi 3 août : Luxembourg gare à Noertzange : 28 km
Départ de Bruxelles Central à 7h38. Arrivée à Luxembourg à 10h50.
Samedi 3 août : Hesperange à Noertzange : 19 km
Départ de Bruxelles Central à 8h38. Arrivée à Luxembourg à 11h50 où correspondance pour Hasperange, Am Keller à 12h17 (bus 194– Direction Bettembourg – Quai 103). Arrivée à 12h27. PN pour les deux groupes.

Retour de Luxembourg
Détails

Les séjours ont été prévus sur une base de 12 participants (pré-réservation)
Portage intégral (sac à dos) les premier et dernier jour !

 

Trop loin, trop compliqué pour une réservation à la carte ! Faites vous plaisir prenez congé les lundi et mardi pour profiter pleinement de ce séjour !

Oufti ! 28 kilomètres …ou moins … 19 km … selon vos envies !


Samedi 3 août : Luxembourg gare à Noertzange : 28 km ou

Samedi 3 août : Hesperange à Noertzange : 19 km


Ce parcours s’adresse aux marcheurs invétérés. Il s’agit dune belle excursion d’une journée qui passe notamment par la zone récréative de Kockelscheier pour atteindre les portes de la Minette au sud du Pays. L’itinéraire emprunte essentiellement le sentier de l’Alzette. Nous apprécierons les variations de paysages autour des méandres de la petite rivière qui relie entre elles les villes les plus importantes du Grand-Duché du Luxembourg.

 

Dimanche 4 août : Rumelange – Kayl (11km) - Esch-sur-Alzette : 28 km
Dimanche 4 août : Schiffange à Esch-sur-Alzette : 19 km (*)
Nécessite une personne sachant lire une carte ou suivre un balisage. Les deux groupes se retrouvent à op Hassel

Les Terres Rouges !

C’est le sud du pays qui a jadis contribué à la prospérité de la nation. Mais aujourd’hui les exploitations minières abandonnées ont été reconquises par la nature. Là où autrefois fonctionnaient des hauts-fourneaux, fleurissent aujourd’hui des orchidées rares. Les collines et les forêts de cette région révèlent des sites archéologiques romains et même plus anciens.
On quitte Rumelange par un ancien site minier. Le chemin monte constamment et touche la frontière française. L’itinéraire décrit une grande courbe à travers un vaste secteur boisé, passe à côté de plusieurs attractions touristiques.

De Kayl, une marche sportive avec quelques fortes montées, mais le tour en vaut la peine car il est probablement l’un des plus variés et intéressants. L’itinéraire passe à travers des mines à ciel ouvert recultivées et des réserves naturelles présentant une biodiversité impressionnante. Splendides vues sur des paysages typiques de la Minette alternent avec des passages dans des bois ombragés.

Cette fois-ci : plein EST vers la Moselle !


Lundi 5 août : Hellange – Mondorf-les-Bains – Remerschen : 23 km

Départ de Hellange en traversant des près et des forêts habités par l’homme depuis l’ère celtique. Nous arrivons à Mondorf-les-Bains, l’unique station thermale du Grand-Duché. Longeant ensuite les champs, nous arrivons à de pittoresques vignobles. L’AJ n’est pas loin !

Mardi 6 août : Boucle des 3 frontières : 18 km

Pour terminer en beauté ce troisième séjour, nous nous rendrons au château de Malbrouck. Qui n’a pas vu la plaque sur l’autoroute de l’Est (Luxembourg – Metz- Nancy …) ? Mais qui y a déjà été ? L’occasion rêvée s’offre à nous.

De Remerschen, nous passons par le Musée de la Nature et remontons la Moselle pour traverser en Allemagne à Schengen. Perl et ensuite la France et le château de Malbrouck (visite http://www.chateau-malbrouck.com/ - exposition spécial 90 ans de Tintin). Pour revenir vers Schengen via Apach et à nouveau Schengen.
Retour de Remerschen vers Luxembourg (3 bus par heure – avec changement – 1 heure de trajet)

LOGEMENTS
Esch-sur-Alzette : IBIS Esch Belval – 50 euro par nuit sans petit déjeuner (100 euros au total)
Remerschen: AJ – 35 euro par personne (twin) pdj inclus

Attention : L’AJ de Remerschen ne me donne que 15 jours pour une réservation ferme !

35 euros à verser sur mon compte BE41 0001 1906 8510 de la Banque de la Poste pour le vendredi 22 février au plus tard. Le solde fin juin.

 

 

SAMEDI 7 AU DIMANCHE 8 SEPTEMBRE: SENTIER (PAS TRISTE) DES ABBAYES TRAPPISTES - 7EME ET DERNIERE PARTIE

Pilote Thierry LAPLANCHE (Thierry ‘point’ Laplanche ‘arobase’ skynet ‘point’ be)
Activité

2 randos

Départ de Bruxelles Central à ....
Retour en trrain vers ....
Détails

Samedi 7 septembre: FLORENVILLE A ORVAL

 

Dimanche 8 septembre: ORVAL A FLORENVILLE

 

LOGEMENT: ... et repas du samedi soir :
(se munir d’un ou deux piqueniques).

 

VENDREDI 18 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019: LA GRANDE TRAVERSEE DU LUXEMBOURG - PARTIE 4/4 - COMPLET - LISTE D'ATTENTE OUVERTE

Pilote Patrick BAIRIN (0476 66 85 74 - Après 19h00 ou patrick.bairin [AT] cerclepegase.be)
Activité Randonnées pédestres au travers du Grand-Duché de Luxembourg
Rendez-vous Bruxelles Central à 8H20
Départ 8h38 pour Luxembourg. Arrivée à 11h50 où correspondance pour Remisch à 12h10 (Bus 177). Arrivée 12h53. PN
Retour de Wasserbillig
Détails

Les séjours ont été prévus sur une base de 12 participants (pré-réservation)
Portage intégral (sac à dos) les premier et dernier jour !

 

Nous voilà dans les vignes, sur la route du vin ! Et nous remontons résolument vers le Noooord !

Pour des raisons de transport, nous commencerons cette dernière étape un vendredi. Autrement trop compliqué.

Vendredi 18 octobre : Remisch – Remerschen :12 km

Pour éviter de reprendre un bus au retour nous faisons ce trajet en sens inverse vers l’AJ. Au menu … des vignes et des paysages !

Samedi 19 octobre : Remisch – Machtum 21 km - Grevenmacher: 25 km

Départ à 9h pour Remisch et de là nous remontons à flanc de vignes, en surplombant la Moselle. Bus retour toutes les heures. Possibilité de s’arrêter à Machtum, le bus de Grevenmacher passse par là. Nous quittons Remisch par une partie boisée avant de nous replonger dans les vignes. Greiveldange, Ehnen, Wormeldange (13km – PN), Ahn (16 km), Machtum et Grevenmacher.

Dimanche 20 octobre : Grevenmacher – Wasserbillig : 17 km

Cette fois-ci nous descendons à la gare allemande de Perl pour prendre le train jusqu’à Wellen (train heure 25 – 26 minutes de trajet). Nous traversons la Moselle en direction de Grevenmacher.

Nous quittons les vignes pour remonter à l’intérieur des terres e nous retrouvons les bois. Grevenmacher, Manternach (6,5 km), Mertert (14,4 km), nous longeons la Moselle jusqu’à la confluence avec la Sûre. Nous voici arrivé à Wasserbillig au terme de notre grande traversée du Luxembourg.
Retour en train vers Luxembourg (2 à 3 trains par heure paire/impaire) et puis vers Bruxelles.


LOGEMENT
Remerschen: AJ – 70 euro par personne (twin) pdj inclus

Attention : L’AJ de Remerschen ne me donne que 15 jours pour une réservation ferme !

35 euro à verser sur mon compte BE41 0001 1906 8510 de la Banque de la Poste pour le vendredi 22 février au plus tard. Le solde, 35 euro, à verser mi septembre.

 

 

MENUS

 

RGPD

 

 

Nos activités

Le Cercle Pégase organise des sorties cyclistes, des marches au départ de Bruxelles et de la périphérie, des promenades en forêt de Soignes et espaces verts de Bruxelles, des randonnées dans toute la Belgique en privilégiant les transports en commun pour nos déplacements.


Nous organisons également des WE, WE prolongés et séjour tant en Belgique qu’à l’étranger. Sans oublier nos activités culturelles variées.

 

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)


Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N'hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités. CLIQUEZ ici pour découvrir nos modalités d'adhésion.


Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques (voir la Clause de Responsabilité).

 

© Copyright 2013 Cercle Pégase asbl