LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

 

Givet: le tour du Mont d'Haurs

Au pied de la Tour Grégoire et sur les hauteurs du Mont d'Haurs... une vue imprenable sur la Ville de Givet et le fort de Charlemont.

 

A la découverte du Mont d'HaursCe plateau calcaire dominant la ville de Givet est un des 10 sites de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet.
Couvrant une superficie de 354 hectares, cette réserve abrite une diversité exceptionnelle de milieux naturels offrant des habitats de qualité pour 454 espèces végétales et 320 espèces animales

 

La roche, visible aujourd’hui autour de Givet, est vieille de 390 millions d’années. à cette époque, la mer recouvre la terre ferme. Sous un climat chaud, dans une mer peu profonde, agitée et bien oxygénée, les animaux marins à coquilles et les coraux vivent en abondance. Ils utilisent le calcium et le carbonate dans l’eau pour se fabriquer une coque protectrice en calcaire (carbonate de calcium). Lorsqu’ils meurent, ces animaux s’accumulent sur le fond, dans les sédiments qui durcissent avec le temps pour former une roche calcaire dure.

On retrouve de nombreux fossiles de ces animaux marins dans les calcaires. Prenez le temps d’observer les pierres que vous trouverez le long du sentier mais aussi dans la ville !

Cliquez sur l'image pour télécharger la revue de l'OT et découvrez ce riche patrimoine agrémenté de nombreuses informations.


 

 

 

 

Givet

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL