insert text here


M E N U

 

Accueil

Rando Niouze

Niouze Historique 2006

 

 

RANDO

NIOUZE

n°111

 

 

Rando Niouze

Bulletin hebdomadaire de Rando Plus - Numéro 111 du 21 février 2008

 

Au sommaire de cette 111ème édition :

Randonnée du 24 février 2008
Nous irons voir Syracuse : 12 au 26 avril 2008
Reportages Photographiques
L'histoire de la Baraque Michel
La Fagne de la Poleur

 

 

RANDONNEE DU DIMANCHE 24 FEVRIER 2008
BARAQUE MICHEL A MALMEDY [ Reportage ]

Marcheur

Patrick BAIRIN (0476/66.85.74) vous propose une randonnée pédestre de +/- 25 kilomètres. Rendez-vous à Bruxelles Central à 7h45. Le pilote montera en tête du train à Louvain

Le rail pass est moins cher que le billet WE !

Départ à 08h01 pour Verviers ensuite bus 390 vers la Baraque Michel. Retour de Malmedy à 18h24. Train de 19h34 à Verviers pour Bruxelles.

De la Baraque Michel nous nous rendrons vers le Mont Rigi, la Fagne de la Polleur, la Poulète, Sètê, les Six Hêtres pour poursuivre le long du Pouhon avant de remonter vers Bevercé et enfin rejoindre Malmedy.

 

 

NOUS IRONS VOIR SYRACUSE : 12 AU 26 AVRIL 2008

Partagez l'Avventura de Thierry en Trinacrie* -> Inscrivez-vous très rapidement auprès des Thierry LAPLANCHE
(02.281.03.87)

Découvrons ensemble les monts et merveilles de la Sicile de l'Est pour deux semaines richissimes !

QUAND ? DU 12 AU 26 AVRIL (samedi soir au samedi soir) - possibilité de choisir une semaine au lieu de deux (voir programme), mais billet sans doute plus cher.
VOYAGE : chacun s'occupe de son billet. Il y a un vol aller / retour Bruxelles - Catane en "last minutes" sur Airstop (cliquez sur le lien), prix 180 euros a/r + 10 de frais de dossier, mais faites vite !
(Airstop = Taxistop - Bureau rue Fossé Aux Loups n°28 - place de la Monnaie, traverser et au lieu de prendre la Rue Neuve, remonter 2-3 maisons à droite ouvert de 10 à 18h).
CONDITIONS : randonneur(euse) en règle de cotisation rando plus 2008, et avoir déjà passé au moins une nuitée avec Rando Plus (pour le dernier point, dérogation à discuter).

1ère semaine (tra storia, arte e mare) : le sud-est (latitude de Tunis !)

- visite de Catane, seconde ville de Sicile, au pied de l'Etna
(ruines gréco-romaines, nombreux édifices baroques - la ville fut reconstruite au XVIII après plusieurs tremblements de terre), la Plaia, l'Oasis du fleuve Symèthe).
Illustre randonneur des mers, Ulysse aurait séjourné dans la région.

 

- cap en train sur Noto joyau baroque de l'île où nous établirons notre QG pour le restant de la semaine. Visite de Noto sans oublier son lido (plage à 4 km).

Logement à l'Auberge de Jeunesse http://www.notobarocca.com/ostello/

Noto
Vendicari

Pour ceux qui souhaiteraient principalement musarder dans les villes d'art, les randos sont facultatives.

- randonnées en étoile : réserve naturelle de Vendicari (littoral de la pointe sud-est, cap Passero, monte Erbesso -821m, plateau Hybléen, vignobles d'Avola etc...)

- visite de Syracuse, ville d'Archimède et d'Yves Montant. Depuis 2005, son centre historique fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco : le port, le théâtre grec, l'île Aux Cailles etc...

- éventuellement, visite de Raguse.

Syracuse


2ème semaine (volcanica) : de l'Etna à Cefalù

- retour à Catane en train.

- départ vers l'Etna (3.300 m, le plus grand volcan d'Europe en activité)

Circumetnea

sur la ligne de chemin de fer Circumetnea (tour de l'Etna) une des plus belles lignes d'Italie (voir l'émission "Un train pas comme les autres " ) ... en route pour les plus belles randos de Sicile ! Au programme 3-4 jours avec portage de la côte ionienne (Catane) à la côte Tyrrérienne (Cefalù, adorable port de la côte nord).

Possibilité de bus pour certains tronçons vers Cefalù.

- Plaisirs de la mer à Cefalu, promenades en étoiles, logement en petit hôtel.

- Retour vers Catane en bus.


( = L'île aux trois pointes : nom grec)

 

REPORTAGES PHOTOGRAPHIQUES

Région de Gramont Les photos prises lors de la randonnée du 17 février 2008, Région de Gramont se trouvent à l'adresse suivante :
www.cerclepegase.be/randonnees/2008/20080217/thumb.html
Luc vous propose de découvrir en avant-première les photos de la randonnée qu'il pilotera le 2 mars 2008 : Promenade verte autour de Bruxelles 3/4
www.cerclepegase.be/randonnees/2008/20080302/thumb.html
Promenade verte autour de Bruxelles

 

L'HISTOIRE DE LA BARAQUE MICHEL

1910, la Baraque Michel avec, à droite, ce qui restait des anciens bâtiments.
Baraque Michel

La Baraque Michel est sûrement le site le mieux connu des Hautes-Fagnes : point de départ d'excursions, auberge rustique mais de qualité, lieu de légendes aussi...
Michel Schmitz naquit près de Remagen, sur le Rhin, en 1758, et vint, à l'âge de quarante ans, s'installer à Jalhay comme valet de ferme. Un an plus tard, il épousa la fille de la maison, veuve avec un enfant. Vers 1808, il bâtit en fagne une cabane faite de gazons tourbeux et d'argile qui, plus tard, sera mieux connue sous le nom de "Baraque Michel "...

Par la suite, ses héritiers racontèrent que s'étant égaré en revenant de Sourbrodt, il fut confronté à une tempête si forte " qu'il ne voyait plus les croix , balises des chemins enneigés. Il se crut perdu et implora la Vierge, faisant voeu de bâtir ici une refuge pour les égarés... Une soudaine éclaircie lui permit d'apercevoir les feux de son hameau au loin. Il était sauvé ! Michel planta sa canne à l'endroit du " miracle ",et , dès le printemps suivant s'attela à la construction promise... La légende est née !
Mais si l'hypothèse du " miracle " doit être écartée, qu'est ce qui a bien pu pousser Michel à s'installer en cet endroit perdu, ingrat, désolé, mais néanmoins sur le lieu de passage de tous ceux de Verviers, Saint-Vith ou Eupen se rendaient à Malmedy, siège du tribunal de première instance, sous l'occupation française ?.
Michel, lassé de la vie familiale, avait-il tout quitté pour ouvrir là une " auberge " à la mesure de ses pauvres moyens ? C'est plausible. Il y a un an ou deux seul, avant que sa famille ne ce décide à le rejoindre.

A sa mort, en 1819, sa veuve lui succéda. Et, en 1826, un nouvel épisode aventureux, bien réel cette fois, allait marquer l'avenir de la " Baraque Michel ". Cet hiver là, M de Rondchêne, notable de Malmedy, se perdit dans la fagne au cours d'une chasse. Il dut son salut aux lumières de la Baraque qu'il rejoignit par hasard.
Après son décès, l'année suivante, son neveu, le chevalier Fischach, fit un don aux Schmitz qui leur permit d'aménager correctement l'auberge. En outre, il y fit installer une cloche qu'ils sonneraient par mauvais temps. Un registre connu sous le nom de " livre de fer " pour son armature métallique fut ouvert afin que " les voyageurs égarés et rappelés par le son de la cloche du désert veuillent bien y inscrire leur nom "...

Des dizaines de messages de remerciement allaient couvrir les pages de ce cahier durant une trentaine d'année avant qu'il ne brûlât dans l'incendie de l'établissement en 1889. Fischbach fit mieux :il acheta quelques ares de terre à proximité de la Baraque et , en 1830, y construisit une chapelle dédiée à Notre Dame de Bon Secours en souvenir de son oncle. Surmontée d'un clocheton, elle portait un fanal que les Schmitz s'engagèrent encore à allumer chaque soir. Ils s'en acquittèrent jusqu'en 1856 quand fut construite la route moderne Eupen - Malmedy. Ni la cloche, ni le fanal n'avaient plus guère de raison d'être.

La nouvelle chaussée passait un peu à l'ouest du vieux chemin et la maison fut reconstruite face à la route. La Baraque devint un relais de la malle-poste. Le dernier Schmitz mourrut en 1894 et sa veuve quitta la maison deux ans plus tard.
L'auberge changea de mains à plusieurs reprises. Des anciens bâtiments, il ne resta plus que les écuries, démolies plus tard par la famille Delincé, nouveau propriétaire depuis 1916 qui établirent définitivement la solide réputation de la maison. En 1954 elle cédait l'affaire à la famille Bodarwé.

Source : http://www.jalhay-sart.eu/jalhay-sart/fagne/index.htm

 

LA FAGNE DE LA POLEUR (Mont-Rigi)

Saviez-vous que :
• Les pollens conservés dans la tourbe permettent de reconstituer le couvert végétal d’il y a plus de 10.000 ans.
• Le climat fagnard connaît des précipitations (pluie, brouillard, neige) bien supérieures au reste du pays. La température moyenne annuelle ne dépasse pas les 7°. (16)
• Les tourbières du haut plateau sont des écosystèmes relativement jeunes. Ils ont environ 10.000 ans. Leur développement a été favorisé par la présence de sols imperméables, pauvres et acides, ainsi que par une forte pluviosité.
• La croissance des tourbières résulte essentiellement de l’activité des sphaignes. Ces plantes augmentent encore l’acidité du milieu, empêchant la decomposition des débris végétaux qui s’accumulent pour former la tourbe. La sphaigne appartient à la
classe botanique des mousses. Elle peut retenir 10 fois son poids en eau dans des « cellules » réservoirs.??


Connaître pour mieux apprécier
L’auberge du Mont-Rigi est fondée en 1862.Dans un premier temps, elle sert aussi de poste frontière entre la Prusse et la Belgique. Mais elle deviendra vite un lieu de ralliement pour les premiers touristes. En 1924, l’Université de Liège construit sur le site une station scientifique. Elle a pour vocation d’étudier les caractéristiques du milieu fagnard dans tous les domaines du savoir.

Le ruisseau de Poleur recèle peu de vie. Les eaux qui ont séjourné dans les zones tourbeuses sont acides ce qui limite fortement le développement de la vie dans les ruisseaux proches.. Les poissons et les plantes à fleurs y sont absents.

La Fagne de la Poleur s’étend entre la Baraque-Michel et Mont-Rigi sur 54 hectares, à une altitude moyenne de 600 m.

Depuis 1984, elle a le statut de réserve naturelle. Elle est une zone de recherche privilégiée pour les scientifiques, mais remplit aussi un rôle didactique. Le paysage de cette Fagne est le résultat de plusieurs siècles d’activités humaines (exploitation de la tourbe, fauchage, pâturage, ...). Elles ont peu à peu transformé les zones boisées originelles en vastes étendues de landes. Quant à la présence de l’épicéa, elle remonte seulement à la fin du 19e siècle. L’espèce a été introduite en Fagne pour une exploitation économique.

L’exploitation de la Fagne par l’homme remonte au moins au Moyen Age. L’extraction de tourbe pour le chauffage est l’activité la plus connue. La tourbe est devenue un combustible d’appoint lorsque le bois est devenu plus rare suite aux défrichements. L’extraction par les populations locales n’a véritablement cessé que dans les années 1970

© 2005 Haute-Ardenne asbl - Avec le soutien de la Division Nature et Forêt (DNF / Région Wallonne)

Source : http://www.hautesfagnes.be/concours/Fagne-de-la-poleur-fr.pdf


Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine

Rando Niouze
Patrick BAIRIN

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ? N'hésitez pas. Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir la lettre d'information hebdomaire de Rando Niouze

Lettre d'information Rando Niouze

Découvrez l'historique des lettres d'informations Rando Niouze

Historique des lettres d'information Rando Niouze

Vers le Haut

 

insert text

©Copyright 2006 Rando Plus Tous droits réservés
Pour plus d'informations, contactez-nous
  insert text