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Rando Niouze

Niouze Historique 2006

 

 

RANDO

NIOUZE

n°118

 

 

Rando Niouze

Bulletin hebdomadaire de Rando Plus - Numéro 118 du 10 avril 2008

 

Au sommaire de cette 118ème édition :

Randonnée du 13 avril 2008
Randonnées cyclistes
Reportage photographique
Je marche, donc je charge ma pile
Carnet noir : AXEL

 

Le 7 avril a SNCB a une nouvelle fois procédé à une - légère - adaptation de ses horaires.

 


RANDONNEE DU DIMANCHE 13 AVRIL 2008
Promenade verte autour de Bruxelles (3/4) [ Reportage ]

Marcheur

Luc Lecleir vous propose la 3ème partie de sa promenade verte autour de Bruxelles : l’ouest de Bruxelles (+/- 25km)

Rendez-vous soit : gare Centrale 08h50 – départ en train vers Uccle Calevoet à 09h11 ; soit : gare de Uccle – Calevoet à 09h15

Départ de la gare de Uccle – Calevoet à 09h30 précises

Retour de la gare de Berchem (train vers BXL nord/central ou bus/tram STIB vers métro Beekkant).

Au départ de la gare de Uccle Calevoet, nous quittons le relief vallonné du sud-est de Bruxelles et gagnons la vallée de la Senne. Par Forest et le chemin de halage du canal, nous gagnons Anderlecht et les étangs de la Pede. Au-delà du ring, nous rejoignons Neerpede dont les paysages champêtres nous rappellent plus le « Pajotttenland » tout proche que la banlieue bruxelloise.

Nous continuons vers le nord et traversons Molenbeek par le Scheutbos, contraste entre l’espace rural d’antan au pied des nouvelles tours de banlieue des années 60 et 70. Les hauteurs du Scheutbos nous réservent quelques panoramas inédits sur Bruxelles avant de gagner Berchem Ste .Agathe, commune quelque peu méconnue, aux allures de gros village. Arrivée à la gare de Berchem (derrière le centre commercial « Basilix »).

Repas : café ou à l’extérieur selon les conditions météo. Prévoir PN

 

DU JEUDI 1ER AU DIMANCHE 4 MAI : BIENVENUE CHEZ LES CHTYCLISTES

Thierry Laplanche (02.241.03.87) vous propose un WE prolongé de randonnées chtyclos faciles, 4 jours en pays chti et autres (bref, le noowrrr).

Départ en train vers Poperinge, pays du houblon ! Retour de la Panne après petit crochet par St Omer et ... Bergues, charmante ville de tournage du film de Danny Boon.

Vélo 1

Randonnées chtyclos faciles, 4 jours en pays chti et autres (bref, le noowrrr), que du plat pays ! Logements en Auberges de Jeunesse ou petits hôtels, donc peu de bagages. Etapes de 50-60 kms relax !

Inscriptions chez Thierry Laplanche 02.241 03 87 ou 0472 / 35 89 56.Ou par courriel. Attention, du 12 au 26 avril inclus, s'adresser à Patrick Bairin, Thierry étant sur les routes siciliennes.

Date limite d'inschcripchion : le mercredi 30 avril

 

SAMEDI 10 AU LUNDI 12 MAI : WE DE PENTE-SANS-CÔTE !


Thierry Laplanche (02.241.03.87) vous REpropose une nouvelle vélocée en perspective ! Le Limbourg belgo-hollandais !

Départ en en train pour Tongres.

Nous parcourrons une infime partie des innombrables LF et autres knooppunten de ces régions aux beautés insoupçonnées. Logements en AJ. A la portée de tous les mollets. Kilométrage coûle !

Inscriptions chez Thierry Laplanche 02.241 03 87 ou 0472 / 35 89 56.Ou par courriel. Attention, du 12 au 26 avril inclus, s'adresser à Patrick Bairin, Thierry étant sur les routes siciliennes.

Date limite d'inscription : le mercredi 7 mai


 

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Sur les traces du marathon Les photos prises lors de la randonnée du 6 avril 2008, Sur les traces du Marathon se trouvent à l'adresse suivante :
www.cerclepegase.be/randonnees/2008/20080406/thumb.html

 

JE MARCHE, DONC JE CHARGE MA PILE
NEW SCIENTIST (Londres)


La marche va prendre une autre dimension grâce a un dispositif fixe autour du genou sur chaque jambe et un petit effort supplémentaire. Vous pourrez ainsi générer suffisam¬ment d'électricité pour recharger votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable. Le système, fabriqué par Max Donetan et son équipe, de l'uni¬versité Simon Fraser de Burnaby, au Canada, permet d'obtenir environ 5 watts, de quoi alimenter dix télé¬phones mobiles. La marche actionne un embrayage simple qui fait tourner un générateur électrique.
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En 2005, Larry Rome, de l'uni¬versité de Pennsylvanie, à Philadelphie, et son équipe avaient mis au point un sac a dos qui produisait de l'électricité. Conçu pour des personnes habituées à porter des charges lourdes, comme les soldats, il utilisait le mouvement de haut en bas des hanches et des épaules du marcheur. Mais il fallait un sac de 38 kilos pour générer 7 watts. L'appa¬reil de Donelan pèse, quant a lui, l ,6 kilo et va de mi-cuisse à mi-mol¬let. "Il peut être porté par une personne normale en bonne santé et lui permet de produire une quantité significative d'élec¬tricité en marchant et en courant",

commente Hugh Herr, chercheur en biomécanique et spécialiste en pro¬thèses au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Comme marcher avec cet appareil consomme jusqu'à 20 % d'énergie métabolique de plus que lors d'un déplacement normal, Max Donelan espère pouvoir alléger le dispositif a l'avenir.

UN PRINCIPE DEJA UTILISE PAR LES VOITURES ELECTRIQUES
Pour trouver comment utiliser au mieux le système, Donelan et son équipe ont fait courir sur un tapis rou¬lant des volontaires portant un appa¬reil à chaque jambe. Quand une per¬sonne marche, elle répète un cycle dans lequel elle plie la jambe, la soulève puis l'étend devant elle avant de retoucher le sol. Les chercheurs ont procédé à des tests en programmant leur dispo¬sitif de façon qu'il actionne le géné¬rateur pendant tout le processus d'ex¬tension de la jambe, grâce à un capteur qui détecte la position de celle-ci. Ils ont également testé le système en le programmant de façon qu'il actionne le générateur pendant la dernière par¬tie de l'extension seulement. Dans ce dernier cas, le générateur produisait un peu moins d'électricité mais néces¬sitait un effort moindre, si bien qu'il était globalement plus efficace que quand il était actionne pendant tout le processus d'extension.

Cela s'explique, selon les cher¬cheurs, par le fait qu'à la fin de l'ex¬tension les muscles déploient des efforts pour décélérer, avant que le pied ne touche le sol. L'appareil fixé autour du genou ajoute une résistance au mouvement de la jambe et contri¬bue à ce processus de freinage. "Mar¬cher, c’est un peu comme conduire par à-coups, explique le chercheur du MIT. Les muscles passent à peu près autant de temps a servir de frein qu 'à servir de moteur."
Les voitures hybrides et élec¬triques fonctionnent d'ailleurs sur le même principe : elles produisent de l'électricité à partir de l'énergie dépen¬sée pendant le freinage.
Max Donelan a fondé une société appelée Biomc Power pour faire de son dispositif un produit destiné aux soldats, aux randonneurs et aux équipes de premier secours. Le sys¬tème pourrait également servir à ali¬menter le moteur d'une prothèse de bras, estime Hugh Herr. Mais les gens n'utiliseront ce système que s'ils n'ont pas l'impression « qu’il est là », conclut Larry Rome.

 

CARNET NOIR

Nous avons le regret de vous faire part du décès d' AXEL (à droite de la photo) qui nous si gentiment guidé lors de l'exposition Franquin à Bruxelles en janvier 2007.
http://www.cerclepegase.be/2007/200701.htm

AXEL

 

Rando Niouze
Patrick BAIRIN

 

 

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