Bulletin hebdomadaire
de Rando Plus - Numéro 118 du 10 avril
2008
Au sommaire de cette 118ème édition
:
Randonnée
du 13 avril 2008
Randonnées cyclistes
Reportage photographique
Je marche, donc je charge ma pile
Carnet noir : AXEL
Le 7 avril a SNCB a une
nouvelle fois procédé à une - légère
- adaptation de ses horaires.
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RANDONNEE
DU DIMANCHE 13 AVRIL 2008
Promenade
verte autour de Bruxelles (3/4) [ Reportage
]
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Luc Lecleir vous propose
la 3ème partie de sa promenade verte autour de
Bruxelles : l’ouest de Bruxelles (+/- 25km)
Rendez-vous soit : gare Centrale 08h50
– départ en train vers Uccle Calevoet à
09h11 ; soit : gare de Uccle – Calevoet à
09h15
Départ de la gare de Uccle –
Calevoet à 09h30 précises |
Retour de la gare de Berchem
(train vers BXL nord/central ou bus/tram STIB vers métro
Beekkant).
Au départ de la gare de Uccle Calevoet,
nous quittons le relief vallonné du sud-est de Bruxelles
et gagnons la vallée de la Senne. Par Forest et le
chemin de halage du canal, nous gagnons Anderlecht et les
étangs de la Pede. Au-delà du ring, nous rejoignons
Neerpede dont les paysages champêtres nous rappellent
plus le « Pajotttenland » tout proche que la banlieue
bruxelloise.
Nous continuons vers le nord et traversons
Molenbeek par le Scheutbos, contraste entre l’espace
rural d’antan au pied des nouvelles tours de banlieue
des années 60 et 70. Les hauteurs du Scheutbos nous
réservent quelques panoramas inédits sur Bruxelles
avant de gagner Berchem Ste .Agathe, commune quelque peu méconnue,
aux allures de gros village. Arrivée à la gare
de Berchem (derrière le centre commercial « Basilix
»).
Repas : café ou à l’extérieur
selon les conditions météo. Prévoir PN
DU
JEUDI 1ER AU DIMANCHE 4 MAI : BIENVENUE CHEZ LES CHTYCLISTES
Thierry Laplanche (02.241.03.87)
vous propose un WE prolongé de randonnées
chtyclos faciles, 4 jours en pays chti et autres (bref,
le noowrrr).
Départ en train vers Poperinge,
pays du houblon ! Retour de la Panne après petit
crochet par St Omer et ... Bergues, charmante ville
de tournage du film de Danny Boon. |
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Randonnées chtyclos faciles,
4 jours en pays chti et autres (bref, le noowrrr), que du
plat pays ! Logements en Auberges de Jeunesse ou petits hôtels,
donc peu de bagages. Etapes de 50-60 kms relax !
Inscriptions chez Thierry Laplanche
02.241 03 87 ou 0472 / 35 89 56.Ou par courriel. Attention,
du 12 au 26 avril inclus, s'adresser à Patrick Bairin,
Thierry étant sur les routes siciliennes.
Date
limite d'inschcripchion : le mercredi 30 avril
SAMEDI
10 AU LUNDI 12 MAI : WE DE PENTE-SANS-CÔTE !
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Thierry Laplanche (02.241.03.87)
vous REpropose une nouvelle vélocée
en perspective ! Le Limbourg belgo-hollandais !
Départ en en train pour Tongres. |
Nous parcourrons une infime partie des innombrables
LF et autres knooppunten de ces régions aux beautés
insoupçonnées. Logements en AJ. A la portée
de tous les mollets. Kilométrage coûle !
Inscriptions chez Thierry Laplanche 02.241
03 87 ou 0472 / 35 89 56.Ou par courriel. Attention, du 12
au 26 avril inclus, s'adresser à Patrick Bairin, Thierry
étant sur les routes siciliennes.
Date
limite d'inscription : le mercredi 7 mai
REPORTAGE
PHOTOGRAPHIQUE
JE
MARCHE, DONC JE CHARGE MA PILE
NEW SCIENTIST (Londres)
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La marche va prendre une autre dimension grâce a
un dispositif fixe autour du genou sur chaque jambe et
un petit effort supplémentaire. Vous pourrez ainsi
générer suffisam¬ment d'électricité
pour recharger votre téléphone mobile ou
votre ordinateur portable. Le système, fabriqué
par Max Donetan et son équipe, de l'uni¬versité
Simon Fraser de Burnaby, au Canada, permet d'obtenir environ
5 watts, de quoi alimenter dix télé¬phones
mobiles. La marche actionne un embrayage simple qui fait
tourner un générateur électrique.
.
En 2005, Larry Rome, de l'uni¬versité de Pennsylvanie,
à Philadelphie, et son équipe avaient mis
au point un sac a dos qui produisait de l'électricité.
Conçu pour des personnes habituées à
porter des charges lourdes, comme les soldats, il utilisait
le mouvement de haut en bas des hanches et des épaules
du marcheur. Mais il fallait un sac de 38 kilos pour générer
7 watts. L'appa¬reil de Donelan pèse, quant
a lui, l ,6 kilo et va de mi-cuisse à mi-mol¬let.
"Il peut être porté par une personne
normale en bonne santé et lui permet de produire
une quantité significative d'élec¬tricité
en marchant et en courant", |
commente Hugh Herr, chercheur en biomécanique
et spécialiste en pro¬thèses au Massachusetts
Institute of Technology (MIT). Comme marcher avec cet appareil
consomme jusqu'à 20 % d'énergie métabolique
de plus que lors d'un déplacement normal, Max Donelan
espère pouvoir alléger le dispositif a l'avenir.
UN PRINCIPE DEJA UTILISE PAR LES VOITURES
ELECTRIQUES
Pour trouver comment utiliser au mieux le système, Donelan
et son équipe ont fait courir sur un tapis rou¬lant
des volontaires portant un appa¬reil à chaque jambe.
Quand une per¬sonne marche, elle répète un
cycle dans lequel elle plie la jambe, la soulève puis
l'étend devant elle avant de retoucher le sol. Les chercheurs
ont procédé à des tests en programmant
leur dispo¬sitif de façon qu'il actionne le géné¬rateur
pendant tout le processus d'ex¬tension de la jambe, grâce
à un capteur qui détecte la position de celle-ci.
Ils ont également testé le système en le
programmant de façon qu'il actionne le générateur
pendant la dernière par¬tie de l'extension seulement.
Dans ce dernier cas, le générateur produisait
un peu moins d'électricité mais néces¬sitait
un effort moindre, si bien qu'il était globalement plus
efficace que quand il était actionne pendant tout le
processus d'extension.
Cela s'explique, selon les cher¬cheurs,
par le fait qu'à la fin de l'ex¬tension les muscles
déploient des efforts pour décélérer,
avant que le pied ne touche le sol. L'appareil fixé
autour du genou ajoute une résistance au mouvement
de la jambe et contri¬bue à ce processus de freinage.
"Mar¬cher, c’est un peu comme conduire par
à-coups, explique le chercheur du MIT. Les muscles
passent à peu près autant de temps a servir
de frein qu 'à servir de moteur."
Les voitures hybrides et élec¬triques fonctionnent
d'ailleurs sur le même principe : elles produisent de
l'électricité à partir de l'énergie
dépen¬sée pendant le freinage.
Max Donelan a fondé une société appelée
Biomc Power pour faire de son dispositif un produit destiné
aux soldats, aux randonneurs et aux équipes de premier
secours. Le sys¬tème pourrait également
servir à ali¬menter le moteur d'une prothèse
de bras, estime Hugh Herr. Mais les gens n'utiliseront ce
système que s'ils n'ont pas l'impression « qu’il
est là », conclut Larry Rome.
CARNET
NOIR
Nous avons le regret de vous faire part du décès
d' AXEL (à droite de la photo) qui
nous si gentiment guidé lors de l'exposition Franquin
à Bruxelles en janvier 2007.
http://www.cerclepegase.be/2007/200701.htm
Rando Niouze
Patrick BAIRIN |