Nous arriverons
à Bray-Dunes Plage et les Dunes du Perroquet avant de retourner vers
la gare de La Panne via les Dunes du Westhoek.
Tous les chemins mènent aux moëres
...
Quelle destinée incroyable que celle du peintre-architecte-économiste-ingénieur
flamand Wenceslas Coeberger ! Né en 1557 à Anvers, il grandit
dans des écoles de peinture, principalement à Paris, Naples
et Rome. Très apprécié comme « peintre flamand
», il s’attire la sympathie des archiducs Albert et Isabelle
d’Autriche, qui le soutiennent dans la réalisation de deux
projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : la création
d’un vaste système de crédit national destiné
à lutter contre l’usure et surtout l’assèchement
des Moëres. Ces derniers qui s’étendent sur une superficie
de 3 000 ha, ont comme inconvénient d’être situés
à 2,50 mètres en dessous du niveau de la mer. En 1616, Wencelas
Coebergher décide de les rendre salubres et fertiles. Il entreprit,
dès 1622, la construction d’un canal circulaire à l’extérieur
des Moëres, le Ringsloot, qui avait la particularité d’avoir
le fond plus élevé que les marais et le niveau de la mer à
marée basse. L’ingénieur érigea ensuite 23 puissants
moulins prés de sa digue. Au moyen de vis sans fin en chêne,
ils pompaient l’eau dans les marécages et les rejetaient dans
le Ringsloot. Ces eaux regagnaient ensuite la mer. Ce stratagème
fut une totale réussite et rapidement ces anciens lacs se transformèrent
en pâturages, attirant les populations alentours. La satisfaction
fut cependant de courte durée : dès 1646, pour des raisons
militaires, la région fut à nouveau inondée et le chef-d’œuvre
de Coebergher réduit à néant.