MARCILHAC-SUR-CELE

Depuis la nuit des temps, les falaises de Marcilhac ont renvoyé l'écho de la vie.
Au bord du Célé ou dans le causse, l'homme a laissé son empreinte sur chaque pierre.
Aux temps préhistoriques il a cherché refuge dans les abris-sous-roche et dans les grottes.
Il a bâti des huttes, inventé le mur et érigé les mystérieux sanctuaires que sont les dolmens. Et depuis 20 000 ans, il n'a pas cessé de bâtir !

Le dolmen du mas de Jean Blanc, des Cazelles et des gariottes, des murs et des cayrous, des puits et des fermes, le puit Romain (Monument Historique), des maisons et des remparts

La Maison du Roy (Office du Tourisme). Mais aussi et surtout : l'Abbaye de Saint Pierre, halte incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Nous passerons également par le village de St-Sulpice : A cet endroit, la vallée du Célé se resserre... voici pourquoi le très ancien bourg de Saint-Sulpice ne côtoie pas la rivière. Comme c'est le cas dans d'autres vieux villages, Cabrerets ou Sauliac-sur-Célé par exemple, les rangées de maisons, l'église, le cimetière, la place communale et les jardins s'étagent toujours au-dessus de la route, encastrés au milieu des anciennes fortifications du château des Hebrard de Saint-Sulpice.

Pour pénétrer dans le vieux village, il faut tourner résolument le dos à la route de vallée, monter par les rues escarpées jusqu'à la place de l'église qui surplombe le Célé