VEXIN: AUVERS-SUR-OISE - HEROUVILLE-EN-VEXIN ET RETOUR

auvers170130.jpg

CHATEAU D'AUVERS-SUR-OISE


Le Château d'Auvers fut construit au XVIIe siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. Encerclé par un terrain boisé, l'édifice possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d'harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et fontaines, deux orangeries (au nord et au sud) ainsi qu'un belvédère surplombant le village et la vallée de l'Oise.

À quelque distance au nord de la porte d’entrée, on peut encore voir le nymphée érigé à cette époque,. Cette grotte artificielle en forme de dôme est entièrement tapissée de coquillages, de meulière et de verres.

En 1662, le château fut vendu à Jean de Léry (ou Leyrit), conseiller, maître d'hôtel du roi, président-trésorier de France et général des finances. Il transforma le castel italien en château à la française.

Le domaine, érigé en fief, était constitué d'une grande maison, de plusieurs bâtiments, d'une cour, d'une basse-cour, d'un jardin bas relié par un pont et de quelques dépendances. Le nouveau propriétaire obtint également le droit de chasse sur l'étendue de la seigneurie d'Auvers ainsi que le droit de ban dans le choeur de l'église d'Auvers.

C'est par ailleurs dans ce choeur que Jean de Léry fût inhumé après sa mort, en 1692.