LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 2 - Aywaille - Awan - Xhoris - Xhignesse - Hamoir

Dénivelé

 

Awan - Eglise St-Pierre 1840 KM 3,0 - Awan - l’église Saint-Pierre (1840)

 

Chemin de la Transcalestienne Chemin de la Transcalestienne

 

XHORIS

 

Xhoris se prononce Horiss en wallon. En français, Oriss est la prononciation d'usage.

On retrouve cet X que l’'on ne prononce pas dans le nom de communes voisines, comme Xhos, comme Xhignesse, situé à 4 km, qui fut, probablement l'église-mère de la région, rappelle-t-il un vocable germanique évocateur de « reserve de céréales » schuur = grange ou bien le mot latin horreum avec la même idée d'ailleurs ou plutôt scuria, scuritia = petite écurie ? Xhoris aurait été un relais sur la grand'route du nord.

Au cours des âges, on trouve quantité de graphies dont la dernière date XIVe au XVIIe siècle : Xhorice (Xhoris).

La statue en bois polychrome de la Vierge de Xhoris, appelée aussi le Siège de la Sagesse, représente Marie assise sur un trône portant le Christ sur les genoux. Elle est datée aux environs de l'an 1030 et se trouve actuellement au musée Curtius à Liège.

Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, de son vrai nom Anne-Josèphe Terwagne, fille de Pierre Terwagne, laboureur à Xhoris, résida chez son père quelque temps pendant son adolescence à Xhoris aux environs de 1774 avant de participer à la prise de la Bastille et de devenir une figure de proue de la Révolution française. Son histoire inspira Charles Baudelaire dans les Fleurs du Mal.


 

Hors topo
Un sentier monte au sommet du rocher de la Vierge en passant devant une résurgence qui passe par un petit tunnel sous le chemin de fer (Attention : montée ardue et descente encore plus).
Malheureusement le sentier à été privatisé par le Club Alpin. Vous ne pourrez plus admirer cette superbe vue, exclusivement réservée au Club Alpin :-(
Pour préservez la nature on peut y faire de l'alpinisme mais pas monter adminirer le point de vue sans tambouriner contre les parois ! Comprenne qui pourra.

 

Rocher de la Vierge

 

Une croix (1850) Une croix (1850)

 

KM 14,7 - XHIGNESSE

 

Jean Del Cour (né en 1627 à Hamoir) fut baptisé dans cette église de Xhignesse le 13 août 1631 (décédé le 4 avril 1707 à Liège). C’est un sculpteur du courant baroque. Il est connu comme étant celui qui introduisit ce style dans la principauté de Liège et est considéré comme le plus fameux représentant de ce style en Wallonie (La Vierge à l'Enfant en Vinâve d'Île ; Les Trois Grâces surmontant le Perron, place du Marché ;la statue de Jean-Baptiste dans la cathédrale Saint-Paul ;le magnifique Christ gisant en marbre blanc de la cathédrale Saint-Paul ; le Christ en bronze qui se voyait autrefois sur le pont des Arches, posé sur la Dardanelle, et qui se trouve aujourd'hui au-dessus de la porte intérieure de la cathédrale Saint-Paul ;douze bas-reliefs de la collégiale Saint-Martin ;débris de la grande fontaine du Marché dite fontaine du Perron).


 

EGLISE SAINT-PIERRE DE XHIGNESSE

EGLISE SAINT-PIERRE DE XHIGNESSE 

Cette petite église romane est remarquable par son ampleur, son plan et le soin apporté à sa construction, tout particulièrement dans le travail extérieur du chœur. L'édifice comporte une tour occidentale, trois nefs de trois travées, un transept haut et un chœur à abside flanqué de chapelles latérales.

Dans sa partie supérieure, le chœur est creusé de neuf niches en cul-de-four, jadis enduites, qui allègent le mur de l'abside et constituent un exemple unique et remarquable. Il s'agit, en effet, de la première apparition de ce type d'ornementation qui aboutira à la galerie rhénane.

Enfin, l'église possède d'admirables dalles funéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont l'épitaphe des parents de Jean Delcour. A l'extérieur, dans le cimetière, on peut admirer de belles croix sculptées des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

HAMOIR

 

Il est fait mention de « Hamoir » (en wallon Hamwer) pour la première fois dans une charte datée de 895, dans laquelle un certain Wéséric donne à son vassal Berting des biens situés à Hamor. Mais rapidement la graphie définitive devient Hamoir. Selon le docteur L. Thiry, le toponyme dériverait du germanique Hammer, marquant le lieu d’une industrie hydraulique ancienne.

Avant que ne s’opère le transfert administratif et religieux de Xhignesse à Hamoir, ce dernier était une entité minime par rapport au premier qui possédait une haute cour de justice relevant de Malmédy (bien qu’elle n’en ait que le nom) et une paroisse fondée entre le VIIIe et le IXe siècle avant que ne soit fondée à Hamoir, sous l’impulsion de Jean Del Cour, une chapelle dédiée à Notre-Dame. Hamoir deviendra cependant, plus tard, le siège d’une cour allodiale de Logne et une mayeurie héréditaire au moins depuis le XVe siècle.


.

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL