Randonnées du dimanche
Randonnées pédestres, marches, balades, sorties cyclistes et culturelles en Belgique et à l'étranger. Club renommé pour sa convivalité.

PROGRAMME DE FEVRIER 2008

FEVRIER 2008
LU
MA
ME
JE
VE
SA
DI
     
1
2
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
16
18
20
21
22
23
25
26
27
28
29


DIMANCHE 3 FEVRIER 2008 : COUVIN A CHIMAY [ Reportage ]

Pilote Chantal Tellier (02/384-75-69 le soir entre 19h30 et 21h00)
Activité

Randonnée pédestre de +/- 22 km

Rendez-vous gare centrale 8h10
Départ 8H39 pour Couvin (via Charleroi). PRENDRE UN BILLET WE POUR COUVIN RETOUR DE CHARLEROI
Retour retour de Chimay(bus) via Charleroi, arrivée à Bruxelles à 20H20
Détails

La Calestienne : bande calcaire longe de 130 km mais à peine large de 2 à 4 km où se sont formées de nombreuses grottes et aussi des pelouses calcicoles à la flore exceptionnelle.

Lompet : village typique de cette région avec ses maisons en pierres calcaires gris clair est aussi un des 3 plus beaux villages de Wallonie.

L'étang de Virelle (120ha) fut céé artificiellement il y a plusieurs siècles à l'emplacement d'une cuvette marécageuse.

spécialité de la région : l'escavèche

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 10 FEVRIER 2008 : DE VESDRE EN OURTHE [ Reportage ]

Pilote Thierry Laplanche
Activité

Randonnée pédestre de +/- 25 kilomètres

Rendez-vous gare de Bruxelles Centrale à 8h40
Départ départ du train pour Nessonvaux via Liège à 9h01
Retour  
Détails Rando classique aux splendides panoramas de vallées d'environ 25 bornes de Nessonvaux à Poulseur. Piquenique prévu à Louveigné.

< Retour au calendrier >


VENDREDI 15 FEVRIER : L'OBJECTEUR - Portrait de Jean Van Lierde

Activité
Culturelle
Projection du film de Hugues Le Paige, L'Objecteur, Portrait de Jean Van Lierde
Rendez-vous ESPACE DELVAUX, 3, rue Gratès (pl. Keym) à 1170 Watermael-Boitsfort à 19h30. PAF 5 euros
Détails

J V Lierde, décédé en décembre 2006, a lutté pour l'officialisation du droit à l'objection de conscience et l'instauration d'un service civil en remplacement du service militaire. Droit reconnu en 1694.

Il a mené une activité militante très importante, dans une optique non violente, avec un rôle actif dans la Guerre d'Algérie, la Guerre du Vietnam. Il a été un des cofondateurs du C.R.I.S.P. et du M.I.R. (Mouvement International de la Réconciliation).

La soirée est illustrée par le film de Hugues Le Paige, L'Objecteur, Portrait de Jean Van Lierde et sera suivie d'un débat en présence de personnalités représentant le MIR, le Bureau européen de l'Objection de Conscience, ainsi que de Hugues Le Paige et André Dartevelle, rsponsable de la réalisation du dossier journalistique consacré à Jean Van Lierde.

Télécharger la pièce jointe (ICI), invitation à user sans modération auprès des gens intéressés.

 


DIMANCHE 17 FEVRIER 2008 : REGION DE GRAMONT [ Reportage ]

Pilote Patrick Vermeulen
Activité

Randonnée pédestre

Rendez-vous Devant les Galeries Ravenstein en face de la Gare Centrale à 07h45
Départ du car à 8h00 tapantes !
Retour en car
Détails Participation au car de Pégase (voir programme général - ATTENTION : VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE PREALABLEMENT AU 02 215 77 70). Rendez-vous à 7h45 derrière la gare Centrale.

< Retour au calendrier >


MARDI 19 FEVRIER 2008 - LES PALMIERS DU GROENLAND

Activité
Culturelle
Interactions entre tourisme et réchauffement climatique. Une soirée-débat avec Jean-Michel DECROLY (Président de l’IGEAT – Professeur à l'ULB) 
Rendez-vous Café IMAGIN’AIR, Place Fernand Cocq 6, 1050 Bruxelles (Ixelles)
Accès : métro Porte de Namur, Bus 71 et 54
PAF 5 euros
* Possibilité de se restaurer au Café avant la soirée *
Contact : Bernard De Backer - bernard@toures.be
Détails

Au coeur du message émis depuis longtemps par les écologistes, le réchauffement de la planète est aujourd’hui dans tous les esprits. Vu l’urgence, des politiques globales sont censées se mettre en place visant à réduire les causes de ce réchauffement, aux conséquences annoncées comme apocalyptiques pour certaines régions du monde.

Si toutes ne seront pas autant touchées, toutes seront concernées par ce phénomène.
Dans la multiplicité des activités humaines, celle du tourisme serait-elle à considérer dans cette perspective et de quelle manière ? La mobilité inhérente au tourisme engendre un nombre grandissant d’émissions de gaz à effet de serre. Quelles alternatives imaginer pour maintenir la mobilité sans accentuer les conséquences sur le climat ?

A l’inverse, le réchauffement de la planète ne modifie-t-il pas déjà certaines formes de tourisme comme, par exemple, celui des vacances de neige ? Dans un avenir proche, le réchauffement n’apportera-t-il pas des changements importants dans les régions chaudes ? Ceux-ci pourraient y rendre impossible une activité touristique, aujourd’hui importante source d’emploi et de revenus pour les populations. Inversement, les régions froides verront-elles arriver des cohortes de touristes en quête de fraîcheur et les côtes du Groenland se couvrir de parasols et de vendeurs de beignets ?

Des reconversions un peu partout dans le monde s’avéreront indispensables. Nos comportements tant collectifs qu’individuels seront dès lors appelés à se modifier.

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 24 FEVRIER 2008 : BARAQUE MICHEL à MALMEDY [ Reportage ]

Pilote Patrick BAIRIN (0476/66.85.74)
Activité

Randonnée pédestre de +/- 25 kilomètres

Rendez-vous Bruxelles Central à 7h45. Le rail pass est moins cher que le billet WE !
Départ 08h01 pour Verviers ensuite bus 390 vers la Baraque Michel
Retour De Malmedy à 18h24. Train de 19h34 à Verviers pour Bruxelles
Détails

De la Baraque Michel nous nous rendrons vers le Mont Rigi, la Fagne de la Polleur, la Poulète, Sètê, les Six Hêtres pour poursuivre le long du Pouhon avant de remonter vers Bevercé et enfin rejoindre Malmedy.

< Retour au calendrier >

 

 

Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.