LE FONDRY DES CHIENS Les calcaires dévoniens sont très résistants mais susceptibles d'une pénétration verticale profonde de l'eau. Ils sont caractérisés par des phénomènes karstiques importants (Karst = région calcaire de Yougoslavie où les roches solubles sont abondantes). Les grottes de Han-sur-Lesse, Remouchamps, Hotton, etc. se trouvent dans ces calcaires. Dans la région de Nismes, le relief reflète bien la géologie : alternance de dépressions (schistes tendres et imperméables) et de crêtes (calcaires résistants à l'érosion ; l'eau y pénètre à la faveur de nombreuses fissures). Lorsque les premières rivières actuelles, comme l'Eau
Noire, se sont établies, elles ont traversé des roches
meubles déposées par la mer (il y a entre 65 et 25
millions d'années). Au cours du creusement de leur vallée,
ces rivières ont fini par atteindre les roches dures de l'ère
primaire dans lesquelles elles ont continué à s'enfoncer. La taille de ces dépressions naturelles, résultat de l'érosion chimique du calcaire par les eaux souterraines, peut atteindre 200 m de diamètre en surface et 50 m en profondeur. Beaucoup ont une forme conique (Matricolo), d'autres sont plus allongées comme le fondri des chiens. Ces vastes et profondes cavités ont fourni du minerai de fer en quantité depuis la haute antiquité. L'entre-Sambre-et-Meuse est un des berceaux de la métallurgie belge (le terme de fondri vient de fonderie). Les gisements de fer d'excellente qualité sont nombreux, peu profonds et voisins du combustible càd le charbon de bois, fourni par les forêts de Fagne et d'Ardenne (déjà au temps des gaulois le minerai était traité sur place dans des bas fourneaux à bois). Au cours des siècles, non seulement le minerai des fondris était traité, mais même, grâce aux progrès techniques, les " crayats de sarrassins" (dépôts de scories datant de l'antiquité). Du 16ème au début du 19ème siècle, la région est un centre de l'industrie du fer. Les forges alimentent les fabriques de canon et la fonte se vend en Flandre, en Brabant et en France par chariot puis par les premiers chemins de fer (qui nécessitent du métal pour leur réalisation). Le chemin de fer permet le transport vers le bassin de Charleroi où les fourneaux fonctionnent maintenant à la houille. Vers 1838, beaucoup de minières cessent toute activité (surproduction et retard dans le tracé des chemins de fer). Aux abords des fondris, les amas de scories disparaissent, récupérés
en raison de leur teneur encore élevée en fer. L'introduction
de nouveaux minerais (minette du Luxembourg) est fatale à
l'industrie régionale qui s'éteint peu après
1872). La Genèse des fondris
Ce fer dissout se dépose ensuite au contact du calcaire,
sur le fond des dépressions en cours de formation (8).
Le fondri des chiens est le plus spectaculaire des fondris. On
peut suivre le contour fort irrégulier de la dépression
qui présente des piliers calcaires dressés ou effondrés. Source : M. Hamelrijckx Janvier 2006 Athénée
des Pagodes
|
Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)
Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos marches.
Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.
© 2013 Cercle Pégase ASBL