LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 7 - Jemelle - Rochefort - Eprave - Han-sur-Lesse

Dénivelé

 

Pire-au-Tonneau Pire-au-Tonneau

 

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LORETTEKM 3,9 - CHAPELLE NOTRE-DAME DE LORETTE

 

 

 

Elle fut édifiée au XVIIème siècle par la Comtesse Josine de la Marck, épouse de Théodore de Loewenstein, comte de Rochefort. Josine de la Marck avait en effet, selon la légende, promis une chapelle à la Vierge si elle retrouvait son enfant, enlevé par un singe. Ce site a été classé le 2 décembre 1959. La chapelle est divisée en deux parties: une nef classique de plan carré en moellons de calcaire et un long choeur (1625) rectangulaire en briques et pierres bleues, qui constitue le lieu de pèlerinage primitif. Les vitraux aux couleurs vives datent de 1960. La cloche et la croix du clocher sont d'origine. Notre-Dame de Lorette a été proclamée la patronne des aviateurs par le pape Benoît XV.

 

 

GROTTE DE LORETTE ROCHEFORT


http://www.grotte-de-han.be

La Grotte de Lorette-Rochefort, découverte en 1865, fait partie du Domaine des Grottes de Han. Creusée par la Lomme, elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale. La visite d’une heure à une heure trente environ fera descendre à travers des grands blocs d’éboulis pour conduire, à 60 mètres sous terre, dans une grande salle dénommé « la Salle du Sabbat ». C’est de là que le guide fait s’envoler une petite montgolfière pendant que se déroule un spectacle son et lumière. Cette technique avait servi aux précurseurs à mesurer la hauteur de la salle. Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, un petit musée au « Val d’Enfer » présente le travail des scientifiques qui surveillent les mouvements qui affectent les calcaires dans lesquels la Grotte de Lorette a été creusée et propose un film inédit « Vidéokarst », sur les phénomènes tectoniques (Géologie & Tourisme).


GROTTE DE LORETTE ROCHEFORT

 

 

Point de vue Point de vue

 

Résurgence de la Lomme

la grotte d'Eprave

Résurgence de la Lomme et la grotte d'Eprave

 

 

HAN-SUR-LESSE

 

Han-sur-Lesse a eu différents noms au fil du temps. À partir de 1139, le petit village s'appelait Ham, dès 1266 Han Sur Lesche, dès 1465 Han Sur Lece et à partir de 1528 Ham sur lez.

Beaucoup de villes et villages possèdent comme préfixe ou suffixe le mot Han ou Ham. Ces villages se trouvent toujours dans le méandre d'une rivière. Où est le méandre à Han-sur-Lesse ? L'ancien lit de la Lesse, dit « chavée de la Lesse », est encore utilisé par cette dernière lors de fortes crues. Les villageois disent que « les eaux tournent ». En réalité, elles tournent dans leur ancien lit autour de la montagne, car le « gouffre de Belvaux », qui est l'entrée de la Lesse dans les grottes, ne peut absorber toute l'eau. La rivière sortie de son lit y revient à la sortie des grottes. Le parcourt par l'ancien lit et le retour à l'actuel dessinent donc bien deux méandres, le village se trouvant dans le second. L'entrée du « gouffre de Belvaux » a été noté par le général de Hoowen sur une de ses litogravures comme le « trou du Han » et non pas « trou de Han », car il formait un trou dans le premier han de la rivière s'engouffrant dans les grottes.

 

 

Han-sur-Lesse

 

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL