LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 13 - Nismes - Grotte de Neptune - Petigny - Couvin

Dénivelé

 

 

LA RESURGENCE DE L’EAU NOIRE

 

LA RESURGENCE DE L’EAU NOIRE Point de résurgence de l'Eau Noire, dont une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune, anciennement dites de "l'adugeoir" (" Nom régional de point de disparition totale d'eaux courantes ou d'eaux ruisselantes temporaires, dans les profondeurs de massifs rocheux fissurés, spécialement de massifs calcaires. L’adugeoir implique la permanence de l'action absorbante, à l'égard d'eaux courantes " - VMR). Les celtes avaient baptisé cet endroit: NEM, plus tard latinisé sous la forme de: NEMAUS.

Le mot signifiait : le ciel, ou le sacré, ou encore le lieu sacré, à cause de cette résurgence qu'ils prenaient pour une source bénie des dieux, avec son eau pure qui ne gelait jamais et ne se tarissaient pas non plus. Cette résurgence constitua longtemps le centre du village, avec la maison des baillis, les ruines de l'ancienne église fortifiée, le presbytère, etc. Pendant près de 500 ans, une brasserie fonctionna ici même. Elle puisait elle aussi son eau dans la résurgence. Aujourd'hui, cette résurgence est un bras secondaire de l'Eau Noire, le bras principal passant par Petigny.

 

Mais il n'en fut pas toujours ainsi, en effet, le bras de Petigny se trouvait parfois à sec lors d'été secs, les eaux s'engouffrant à l'adugeoir des grottes de Neptune. Un captage en amont de l’adugeoir permet de maintenir un débit correct vers Petigny. C'est sans doute grâce à la résurgence de l'Eau Noire que naquit le village de Nismes.


 

 

LA MAISON DES BAILLIS

 

Dans le plus ancien quartier de Nismes et proche de la résurgence de l'Eau Noire, s'élève, au pied de son ancienne église, la maison des Baillis de la châtellenie de Couvin.

Les Baillis étaient, sous l'Ancien Régime, les officiers de justice, délégués du Prince-Evêque et détenteurs de l'argent des impôts…jusqu'en 1745. C'est probablement vers 1408, suite à l'invasion bourguignonne et à la destruction du château-fort, qu'on construisit sur le même emplacement une maison en pierres qui devait loger le premier Bailli, Jehan d'Avignon. Bien d’autres vont lui succéder (http://www.pnvh.be/)

Anecdote : Les cartographes de Louis XIV, venu sur les lieux pour l'établissement de leur carte, on mal compris le paysan qui leur désignait l'endroit de la résurgence d'Avignon, du nom d'un des seigneurs bailli et l'on donc nommée: résurgence du pont d'Avignon, en référence au célèbre pont provençal.

 

 

Chemin de la Transcalestienne Chemin de la Transcalestienne

 

Abannet

 


GROTTES DE NEPTUNE

http://www.grottesdeneptune.be


Cette grotte fut découverte à la fin du 19e siècle. Depuis toujours, les habitant de Petigny l’on appelée « Grotte de l’Adugeoir ». Le nom de « Grottes de Neptune » n’est apparu que vers 1972. L’Eau Noire s’engouffre par les fissures du calcaire et parcourt la grotte sur plusieurs centaines de mètres avant de disparaître dans un siphon que personne n’a réussi à franchir à ce jour. L’Eau Noire resurgit à l’air libre, à Nismes, après avoir accompli un trajet souterrain de près de trois kilomètres. La visite de la grotte dure environ 45 minutes. Elle débute par un parcours pédestre dans les deux étages supérieurs aux très belles concrétions et se poursuit en bateau, durant vingt minutes, sur la rivière souterraine dans la partie inférieure. Elle se clôture en par un spectacle « sons et lumières » (Géologie & Tourisme).

Grotte de Neptune

 

 

Petigny

 

PETIGNY

Petigny est dénommé « village de pierres et d'eau », en raison de sa situation géographique : sur de très nombreuses sources et des petits cours d'eau, au fond d'une vallée creuse enfermée par des roches calcaires.


 

COUVIN

Couvin

 

Eau Noire Eau Noire à Couvin

 

 

COUVIN

 

La ville est mentionnée pour la première fois en 872 sous le nom de "Cubinium", son territoire est alors occupé par les moines de Saint-Germain-des-Prés. Elle fit ensuite partie du comté de Hainaut de 996 à 1096,

Le 16 juin 1096, le Prince-évêque de Liège Otbert achète Couvin et toutes ses dépendances à Baudouin II de Hainaut pour financer son départ en croisade. Couvin devient ainsi une des 23 Bonnes Villes de la principauté de Liège, située dans le quartier de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Elle devient alors également capitale de sa châtellenie regroupant la commune actuelle et Nismes (aujourd'hui dans la commune de Viroinval) et dont on fait mention pour la première fois en 1218. La châtellenie délimite le territoire à l'extrême sud-ouest de la Principauté de Liège par ses frontières avec le comté de Hainaut et la France. La charge de châtelain revient au seigneur de Chimay jusqu'en 1565, année durant laquelle, le Prince-Evêque la rachète et la délègue à un bailly.

Aux XIIIe et XIVe siècles, Couvin participe activement aux luttes sociales qui agitent la principauté, ce qui lui vaudra d'être incendiée en 1408 lors de la révolte des villes contre l'évêque Jean de Bavière. Elle fait partie des signataires de la Paix de Fexhe en 1316.

En 1554, la ville est assaillie et brûlée une nouvelle fois puis occupée durant cinq ans par les troupes du roi de France Henri II[3] . Au XVIIe siècle, la ville étant située sur le lieu de passage, elle souffrira notamment des ravages causés par des mercenaires engagés par les Espagnols. Le Grand Condé prend la ville en 1643. En 1673, elle est de nouveau occupée par les Français qui démantèlent le château fort. Ils l'occupent encore en 1696, 1707, 1711 et 1747.

Le 12 mai 1793, Couvin devint française et fit partie du département des Ardennes. En 1815, au Second Traité de Paris, elle fut rattachée au Royaume des Pays-Bas en même temps que Mariembourg, Fagnolle, Bouillon et Philippeville.

Durant le Moyen Âge, Couvin possède sa foire et son marché franc, ainsi qu'une halle. L'activité principale est à l'époque le travail du fer. L'annexion par la France en 1793 favorise la prospérité de la ville dont les forges alimentent alors les fabriques de canons. C'est d'ailleurs à Couvin que fut construit le premier haut-fourneau à coke d'Europe.

Lors de la révolution belge, le 26 septembre 1830, les volontaires Couvinois unis à ceux de Binche, Fontaine-l'Evêque et de Gosselies attaquent les Hollandais à Vilvorde et les poursuivent jusque Eppegem. Suite à cela, la ville reçu comme 95 autres villes et villages belges, le 27 septembre 1832, des mains du Roi Léopold 1er un drapeau d'honneur portant en lettres d'or A la commune de Couvin. La patrie reconnaissante.

 

 

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL