LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 14 - Couvin - Dailly - Lompret - Vaulx - Chimay

Dénivelé

 

Eau Blanche
Eau Blanche

 

 

LOMPRET

 

Lompret, situé au coeur de la vallée de l’Eau Blanche, est repris comme l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 1997. L’origine du nom « Lompret » est issu des longs prés qui bordent l’Eau Blanche. Le village est occupé depuis la plus haute antiquité et connut la découverte d’un trésor de 600 pièces d’argent enfouies dans le sous-sol à la fin du IIIe siècle lors des invasions barbares. Surplombant la vallée, la falaise de calcaire s’élève à plus de 50 m au-dessus du niveau de la rivière. Au centre, trônait le château de Lompret datant de l’époque féodale. De cette époque, il ne subsiste du château-fort qu’une tourette avec créneaux datant du 15e siècle.

 

 

Trou des Sarrasins
Trou des Sarrasins

 

 

VIRELLES

Le village de Virelles est principalement connu pour son étang, aujourd’hui classé réserve naturelle. Son origine remonte au XVe siècle lorsqu’ une digue fut construite, faisant ainsi apparaître le « Vivis de Virelles », un immense plan d’eau de près de 80 ha.
Existence d’une activité métallurgique de l’époque gallo-romaine. Depuis cette époque, les forges représentèrent une activité principale dans le village. Elles fermèrent leurs portes à la fin du XIXe siècle

 

 

CHIMAY

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cimai en 1050 et Cimaco en 1070.

Selon Jules Herbillon, Cimaco < *Cim-acum signifierait « propriété de *Cimus ou *Cimos », anthroponyme gaulois hypothétique. Xavier Delamarre relève bien un élément Ci- dans l'onomastique gauloise ayant peut-être le sens « d'ici », mais le second élément -mus / -mos ne s'analyse pas dans l'état actuel des connaissances

 

 

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL