LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 15 - Chimay - Musée du Marbre à Rance

Dénivelé

 

Château de Chimay Château de Chimay

 

 

SAINT-REMY

 

Village agricole, Saint-Remy connut un passé industriel florissant. Au début du XVIIIe siècle, on y trouvait une forge exploitée par la famille Polchet, installée durant une longue période et oeuvrant dans la métallurgie au pays de Chimay. La forge fabriqua pendant la guerre de succession d’Autriche des pièces d’artillerie destinées aux armées de Louis XV. Toujours en activité à la Révolution Française, le fourneau, soumis aux réquisitions des armées révolutionnaires, ferma ses portes au début du XIXe siècle.

 

 

Chapelle de l'Arbrisseau Chapelle de l'Arbrisseau

 

 

BAILIEVRE

 

Déjà cité en 640 dans un diplôme du roi Dagobert, Bailièvre est repris dans le relevé des dons faits à l’abbaye de Sainte Monégonde à Salles


 

Chemin de la Transcalestienne Chemin de la Transcalestienne

 

Chemin de la Transcalestienne

 

RANCE

La pierre rouge de Rance connue depuis l’époque romaine est mise en valeur à la Renaissance. Poli et sculpté, le marbre de Rance est utilisé dans de grandes villes belges comme Bruxelles, Anvers,… Dès le 16e siècle, on le retrouve comme ornement au Château de Versailles (escalier de la reine, colonnes de la galerie des glaces, …) ou encore au Musée du Louvres. Au 19e siècle, à l’utilisation monumentale du marbre succède une industrie bimbelotière ; pendules, garnitures de bureaux, objets décoratifs, etc. La «Carrière à Roc», dernière carrière de marbre en activité, a cessé son exploitation en 1950.


 

RANCE
MUSEE DU MARBRE

Rance - Musée du Marbre

 

C’est un musée complètement rénové qui s’offre à vous, en famille ou en groupe venez découvrir la fabuleuse histoire du marbre :
– la géologie, la paléontologie
– l’histoire sociale
– le chantier marbrier et les pièces d’archéologie industrielle
– l’atelier et les outils
– l’industrie monumentale et pendulière
– la marmothèque qui présente plus de 400 échantillons de marbres en provenance des grands centres mondiaux d’extraction
– une salle d’exposition temporaire

http://www.museedumarbre.be/


 

 

FIN DE LA TRANSCALESTIENNE

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL