En marge de ...

En margde de nos randonnées

 

LES TERRILS

Merci à Terrils ASBL (www.terrils.be) pour leur aimable autorisation de reproduire ici leurs cartes et textes.

Après les Alpes, le Jura et les Vosges, les terrils forment un autre grand massif en Europe occidentale, le seul dont l'origine ne soit pas tectonique. Des Monts d'Artois jusqu'au Plateau de Herve en passant par Mons - Borinage, La Louvière et Charleroi, ils érigent une chaîne de pas moins de 320 km (dont 200 km en Walonie), comptant plus de 1200 sommets!

Chaîne des Terrils


A l'instar des massifs de corail, les terrils résultent de l'activité d'un être animé. Les animaux aquatiques appelés les polypes ont élevé les barrières de corail. Grâce aux mineurs, les terrils ont surgi de terre. Et ils offrent eux aussi, à l'image de leur pendant maritime, des facettes multicolores!


Côté biologique, les terrils constituent un biotope à part entière. La couleur noire des schistes houillers ainsi que l'extrême porosité du sol ont créé un milieu aride qui contraste avec les plaines fraîches et humides du Nord. S'y rencontrent donc en abondance des espèces thermophiles (vipérines, onagres, mélilots, centranthes rouges, millepertuis, piloselles, molènes, inules visqueuses, etc.) et des espèces originales comme le pourpier, espèce commune des vignobles.

Les éléments les plus originaux des terrils sont certainement quelques plantes exotiques comme un chénopode d'Australie, un séneçon d'Afrique du Sud ou encore une vergerette de Sumatra qui se sont déplacés à la faveur des vents ou plus vraisemblablement grâce aux échanges commerciaux (laines).

La nature charbonneuse des terrils leur permet de rentrer en combustion. Le terril se retrouve alors naturellement à l'abri du gel en hiver, ce qui avantage les plantes méridionales. Des températures extrêmes peuvent y régner (50° C sous la surface du sol et 700° C en profondeur), ce qui a permis la découverte d'une mousse poussant normalement sur les pentes du Vésuve!

Dans certains cas, l'eau arrive à se maintenir dans ces milieux extrêmement secs grâce à la mise en place de bassins de décantation, créés dans le but d'y déposer de nombreuses particules schisteuses qui résultent du lavage du charbon.Charleroi est à la Chaîne des Terrils ce que la ville d'Epinal est aux Vosges, ce que Chamonix est à l'arc Alpin! Lacs, forêts sur terrils en terrasse ou au contraire élancés jusqu'aux hauteurs de l'Ardenne parsèment la région du Pays Vert. Charleroi compte plus de 100 terrils et ceux-ci recouvrent plus d'un dixième de son territoire! Un monde de chaleur, de lumière et de nature!


Les terrils et marais d'Harchies

Les Terrils et Marais d'Harchies et des Sartis forment une réserve ornithologique grandiose. Les lacs, marais et étangs se succèdent entre le relief de petits terrils et servent de vaste restoroute écologique pour les espèces d'oiseaux migrateurs. Le site est classé réserve naturelle et aménagé. Un chemin permet de faire le tour de ce grand centre d'activité naturelle et des cabanes d'observation vous invitent à admirer et entendre en toute discrétion la gent ailée qui semble ne jamais vouloir cesser d'exprimer son bonheur. Comme aux pieds du Terril de Chabaud-Latour, les affaissements miniers ont provoqué l'apparition de ces vastes zones humides d'un inestimable intérêt écologique. La découverte des Terrils et Marais d'Harchies se combine souvent avec celle des Terrils et Marais des Sartis.

Harchies

Cet extrait de carte IGN est publié dans un but d'orientation et de localisation générales.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à parcourir le site www.terrils.be





 

 

Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos marches.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.