En marge de ...

En margde de nos randonnées

 

Promenades vertes autour de Bruxelles

 

Randonneurs assidus et amateurs de belle nature, nous nous levons régulièrement le dimanche à l’aube pour nous rendre aux 4 coins de la Belgique et y arpenter les plus beaux sentiers de notre petit pays.

Mais le saviez- vous, bien plus près de nous, Bruxelles s’enorgueillit du titre de « Capitale la plus verte d’Europe ».

C’est pourquoi Luc Lecleir vous convie donc et à venir (re)découvrir les nombreux espaces vert de notre ville au cours d’une initiative originale, à savoir une randonnée pédestre de +/- 90 km (en 4 étapes) en forme de boucle autour de Bruxelles.

Nous profiterons des journées hivernales plus courtes pour réaliser ce projet (l’absence de longs déplacements vers les lieux de départ de nos randonnées nous permettra donc également de nous lever plus tard … !).

Les 4 étapes prévues sont, en l’occurrence :

9 Décembre 2007 : l’est de Bruxelles, de Schaerbeek à Watermael.
20 Janvier 2008 : le sud de Bruxelles, de Watermael à Forest.
2 Mars 2008 : l’ouest de Bruxelles, de Forest à Berchem
13 avril 2008 : le nord de Bruxelles, de Berchem à Schaerbeek

De Schaerbeek à Schaerbeek, nous traverserons bien entendu la traditionnelle banlieue verte de Bruxelles (sud et sud-est), mais également bien d’autres communes, peut être moins réputées comme « communes vertes », mais n’ayant pourtant parfois pas grand’chose à envier à Uccle ou Watermael.

Les espaces verts que nous traverserons peuvent se classifier en 3 catégories :

• Parcs publics aménagés (ex. : parc de Woluwé)
• Bois publics (ex. bois du Laerbeek à Jette)
• Réserves naturelles aménagées (ex. marais de Jette et de Ganshoren) ou laissés à l’état naturel (ex. Kauwberg à Uccle ou Val d’Or à Woluwé).

Pour relier ces différents espaces verts entre eux, nous emprunterons des promenades aménagées, des venelles et passages, des rues calmes et arborées …. Nous traverserons également plusieurs cités - jardins. Les tronçons sur des axes fréquentés et bruyants seront réduits au minimum (mais inévitables par endroits).

Au cours des différentes étapes, chacun reconnaîtra probablement un certain nombre d’endroits, notamment dans son quartier. Chacun découvrira également, j’en suis certain, un certain nombre d’espaces verts ou de quartiers dont il ignorait totalement l’existence.
J’espère de la sorte vous faire partager le plaisir de découvrir les charmes cachés de Bruxelles au rythme de la marche à pied …

A noter …


Notre itinéraire ne sera aucunement calqué sur la « Promenade verte » que l’IBGE est occupé à réaliser (même si nous la suivrons inévitablement par moment). La promenade de l’IBGE emprunte des itinéraires parfois assez fréquentés et rectilignes pour piétons et vélos (ex. promenade du « Chemin de fer » sur la totalité de son parcours) alors que nous mettrons l’accent sur les différents espaces verts de la région bruxelloise en cherchant à relier ceux-ci entre eux.

J’ai évité volontairement la traversée de la Forêt de Soignes sur notre parcours, considérant qu’il s’agit plutôt d’une forêt en bordure de la ville et non plus véritablement d’un espace vert bruxellois (ce point de vue n’engage que moi …). J’ai donc plutôt favorisé la traversée de Watermael/Boitsfort et du bois de la Cambre. La (re) découverte de la forêt de Soignes pourra faire l’objet d’une promenade supplémentaire à l’automne.

Pour ceux et celles qui aimeraient se documenter sur les espaces verts de Bruxelles, je conseille le site http://www.ecli.net/rbc (Itinéraires culturels de parcs et jardins en Région de Bruxelles-Capitale) ou le très beau livre de Th. DEMEY « Bruxelles en vert » (éd. Badeaux 2003).

 

Avertissement …


Les buts visés par ce projet sont :

  • Faire découvrir Bruxelles sous un autre aspect, à travers ses parcs et ses quartiers, et à un autre rythme, à savoir à pied.
  • Sensibiliser aux initiatives mises en place par la région bruxelloise et les communes (même si celles-ci sont toujours améliorables) pour développer les espaces verts et créer des itinéraires protégés pour piétons entre ceux-ci.

Tout le monde est évidemment le bienvenu, mais les amateurs exclusifs de longues randonnées au rythme rapide à travers les forêts d’Ardenne ou la plateau des Fagnes risquent toutefois de se sentir quelque peu déçus par ce type de promenade …

 

 

Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos marches.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.