En marge de ...

En margde de nos randonnées

 

LE TRITICALE

Le triticale est une plante annuelle de la famille des Poacées (graminées). C'est un hybride artificiel entre le blé et le seigle dont la culture s'est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.

Le nom Triticale combine les noms latins de genre du blé et du seigle, Triticum et Secale.

La première variété fertile de triticale a été produite pour la première fois en 1888 par l'Allemand Wilhelm Rimpau. En France la première variété inscrite au catalogue officiel des variétés l'a été en 1983.

 

Le triticale: Source Wikipédia

Céréale d'obtention relativement récente, le triticale est une céréale secondaire, mais dont les surfaces cultivées augmentent régulièrement. Il est cultivé surtout dans les régions septentrionales, dans l'Union
européenne (1er producteur mondial), en Russie, aux États-Unis, mais aussi en Australie et au Brésil. En France, ses zones de culture principales sont la Bretagne et Massif central.

 

 

Cette plante offre l'avantage de combiner les caractéristiques de productivité du blé (son potentiel de rendement atteint les 100 quintaux par hectare) et la rusticité du seigle (résistance au froid intermédiaire entre celle du blé et du seigle, résistance aux maladies). Ses défauts résident surtout dans une diffulté pour le moissonnage avec les moyens mécaniques actuels, dans une tendance à la germination sur pied en cas de précipitations en période de maturation ainsi qu'un risque d'échaudage si
au contraire cette période est très chaude en raison de son cycle de végétation plus long.


Le triticale a une valeur énergétique comparable à celle du blé. Sa teneur en protéines est plus faible mais sa teneur en lysine supérieure. Contrairement au cas du seigle, sa farine, moins riche en gluten, n'est pas panifiable sans adjonction de farine de blé.

 

< Vers le haut>

 

 

 

Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos marches.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.